Arnaque site de rencontre : tout savoir pour se prémunir contre les escroqueries en ligne

Les sites de rencontres jouissent souvent d’une mauvaise réputation depuis leur création, mais hélas, les accusations sont en partie fondées. Si les meilleures plateformes du genre permettent de rencontrer l’amour ou de trouver de partenaires sexuels assez facilement, il existe bel et bien des arnaques et les escrocs savent comment s’y prendre pour soutirer de l’argent aux utilisateurs trop crédules.

Afin de ne pas vous faire piéger, découvrez les principales arnaques des sites de rencontres et les manières de les reconnaitre et les éviter.

arnaque site de rencontre

Les arnaque sur les sites de rencontre : des systèmes bien rodés

Un site de rencontre présente bien des avantages, pour trouver l’amour, pour rechercher de potentiels partenaires coquins voire même, sur certains sites, pour faire des rencontres amicales. Le choix est immense, vous pouvez discuter en direct avec des inscrits de la planète entière ou échanger des messages privés, en tout sécurité.

Mais le revers de la médaille, c’est que ces plateformes ne permettent pas de vérifier immédiatement qui vous avez en face. Il se peut très bien que la belle Julie, blonde, 31 ans, avec qui vous parlez depuis plusieurs jours, soit en réalité François, 54 ans, crâne rasé.

C’est une des raisons pour laquelle il est important que les sites offrent un contrôle poussé des profils qu’ils acceptent, ce que font les sites payants mais beaucoup moins les sites gratuits comme Badoo ou POF, qui regorgent hélas de faux profils.

De plus, les escrocs profitent bien souvent de la détresse de certains membres plus âgés, pas forcément au fait de ces arnaques, pour commettre leurs méfaits. La facilité qu’offre internet pour falsifier les données et faire des transferts d’argent ou des enregistrements vidéo permet une rapidité d’exécution des plans les plus diaboliques.

Afin que vous ne vous fassiez jamais avoir, je vous explique ici les principales arnaques auxquelles vous pourriez être exposés via un site de rencontre.

escroqueries sur site rencontre

Arnaque site de rencontre : les principales escroqueries

Les pirates d’internet proviennent du monde entier, mais le marché francophone est surtout touché par des escrocs français, des escrocs de certains pays de l’Est ou des escrocs basés en Afrique. Voici les différentes méthodes qu’ils utilisent pour manipuler leurs interlocuteurs et leur soutirer de l’argent.

Le chantage à la webcam

C’est une des arnaques les plus courantes via les sites de rencontres. Elle consiste à enregistrer un échange vidéo que vous auriez eu avec une personne, et à vous faire chanter en menaçant de diffuser la vidéo compromettante sur tous les réseaux sociaux et de l’envoyer à vos proches.

Bien souvent, le processus est le suivant et les victimes en sont principalement des hommes. Vous entamez une discussion avec une jeune fille, tout à fait naturellement, et peu à peu la confiance s’installe. Au bout d’un moment, elle vous propose de passer par un chat vidéo pour pimenter un peu l’échange.

Lors de ce chat webcam, la demoiselle en question fera en sorte de vous exciter, et vous incitera à vous déshabiller / à vous masturber. Elle enregistrera à votre insu ce moment intime et vous ne tarderez pas à recevoir un message de menace de divulgation.

La personne en face de vous est parfois un escroc isolé, parfois une femme à la solde de bandits du net, et pire, vous avez des enregistrements vidéos pré-enregistrés qui donnent l’impression qu’une jeune femme fait un show rien que pour vous. A chaque fois, le but est le même, vous filmer en situation délicate.

Dans tous les cas, il ne faut pas payer ! Mais le mieux est surtout de ne pas tomber dans le panneau, grâce notamment aux recommandations que je vous livre plus bas.

L’extorsion de fond

Avec les systèmes de transferts de fonds internationaux, comme Western Union, il est facile de faire un virement bancaire dans le monde entier. Les arnaqueurs des sites de rencontres le savent pertinemment et en jouent à merveille.

Pour cela, ils jouent souvent sur l’affectif, après avoir contacté un membre d’un site de rencontre. Si au départ, la situation parait normale, la personne ne va pas tarder à évoquer une maladie grave qui touche sa fille, un accident qui a laissé sa mère handicapée et incapable de subvenir à ses besoins, une donation nécessaire pour sauver telle ou telle association.

Si les ficelles peuvent paraître assez grosses pour la plupart d’entre nous, trop nombreux sont encore les personnes naïves qui cèdent à ces demandes d’argent. Pris de pitié ou d’une envie de faire le bien, en échange de la gratitude ou d’une promesse de récompense amoureuse, voire sexuelle, ces personnes versent parfois des sommes d’argents énormes et irrécupérables, à ces escrocs sans scrupules.

Les brouteurs ivoiriens

Un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleurs en côte d’ivoire, ou certains se sont grassement enrichis grâce à cette méthode, c’est celui des brouteurs ivoiriens. On les connait également sous le doux nom d’arnacoeurs, et leurs techniques sont variées et très bien ficelées.

Si parmi eux, certains pratiquent l’arnaque à la webcam que l’on évoquait plus haut, beaucoup vont privilégier l’aspect sentimental en faisant croire à une personne qu’ils sont fous amoureux d’elle, qu’ils sont prêt à la rejoindre et à l’épouser, à fonder une famille…

Les plans, variés, sont parfaits. Les brouteurs se créer une histoire, avec un background complet et des informations volées sur le web, quitte à usurper l’identité de quelqu’un d’autre. Ensuite, ils cherchent les pigeons, des personnes vulnérables et crédules qui entrent dans leur jeu.

On ne compte plus les femmes, de 50 ans, 60 ans, heureuses d’avoir trouvé une personne intéressée par elle, qui se jettent corps et âmes dans des discussions endiablées. Les arnaqueurs s’ont aucun scrupules et parlent d’amour, font les plus belles promesses. Mais bien sûr, pour les réaliser, il va falloir de l’argent !

Il faut payer le billet d’avions, les frais pour certains documents, envoyer un peu d’argent pour la famille qui reste, dans l’hypothèse où le brouteur a promis de rejoindre sa promise en France… Autant de dépenses pour la personne arnaquée et des sommes qu’elle ne reverra plus jamais.

D’autres se feront passés pour des businessmen promettant les meilleurs investissements, quand certains font ami-ami puis parlent d’une agression survenue un soir, les ayants laissé sans le sous, dans une détresse totale…

Chaque année, les brouteurs encaissent plus de 200 millions d’euros, en provenance de France, de Suisse ou de Belgique, et comme ils opèrent d’Afrique, depuis des cybercafés, ils sont très difficilement attaquables en justice ou retraçables.

Les bots et animatrices en ligne

Une arnaque typique des sites de rencontre de mauvaises qualités, c’est la présence d’animatrices –parfois réelles et rémunérées, parfois des bots bien conçus – qui contactent les nouveaux arrivants sur un site. Elles les chauffent, leurs font des propositions osées et tout laisse à croire que vous les intéressez vraiment.

Mais pour leur répondre, il faut passer par la case abonnement payant ! Une fois que vous êtes inscrit, la plupart d’entre elles disparaissent alors ou ne répondent plus.

Certains parleront d’arnaques, d’autres de techniques marketings bien rodées. Dans tous les cas, ne soyez pas dupe quand on vous propose un plan cul alors que vous n’avez même pas encore inséré la moindre photo !

Arnaques résultats et tarifs : d’où vient vraiment le problème ?

Enfin, on parle parfois d’arnaque sur un site de rencontres en évoquant les tarifs et les abonnements, ainsi que les résultats obtenus sur certaines plateformes.

Concernant les paiements, des utilisateurs s’offusquent de renouvellement automatique ou de prélèvements du montant total d’un abonnement, en une seule fois. Mais ce ne sont pas là des arnaques, puisque l’ensemble des conditions est spécifié sur la plateforme, dans la partie CGV ! Il est du devoir de chacun de s’informer.

A propos des résultats, on lit les plaintes de membres criant au scandale car ils ne font aucune rencontre. Si certains sites sont en effet médiocres, d’autres permettent de faire un tas de rencontres. Dans ce cas, le problème peut venir de la qualité de profil d’un utilisateur, de sa manière de draguer en ligne, de son attitude. Mais difficile de parler d’arnaque dans ce cas-là !

chantage webcam

Comment éviter de se faire arnaquer sur un site de rencontre : Nos conseils

Après avoir pris connaissance des arnaques possibles sur un site de rencontres, voici des conseils et des suggestions pour ne pas se laisser piéger.

Apprendre à reconnaitre les faux profils

Il y a plusieurs astuces qui permettent de repérer les faux profils, ou au moins de remettre en cause leur véracité.

  • Les photos beaucoup trop sexy ou aguicheuses, qui semblent sortir d’un shooting photo
  • L’orthographe déplorable, dans la description ou lors des messages échangés
  • L’utilisation d’un vocabulaire connoté africain, avec des mots désuets
  • Les propositions trop cash trop vite
  • Il parle d’argent
  • Il évoque une vie qui semble irréelle : voyage, activités louches, train de vie peu commun…
  • Vous ne trouvez la personne nulle part, malgré son nom et son prénom connus

Autant d’indices qui doivent vous mettre la puce à l’oreille !

Bien choisir sa plateforme

Cela peut paraître évident mais la qualité d’un site évite beaucoup de tracas. Les sites de rencontres les plus fiables et les plus qualitatifs contrôlent l’adresse IP de leurs membres, vérifient que les photos ne proviennent pas d’autres sites, et bloquent les profils suspects très vite.

En revanche, les sites gratuits ne prennent pas souvent cette peine et sont de vrais repères à scammers !

Se protéger

Ne dévoilez pas votre identité trop vite, ni vos coordonnées ou de quelconques informations trop personnelles. Il est important de préserver un certain anonymat sur un site de rencontre.

De même que si vous utilisez un chat vidéo, rien ne vous empêche de masquer votre visage ! D’ailleurs, lors d’échanges coquins via webcam interposées, n’hésitez pas à demander quelque chose de bien spécifique à votre correspondant : faire un signe, dire une phrase, afin de vérifier qu’il est bien réel !

L’argent, une question qui doit vous alerter

L’argent n’a pas sa place sur un site de rencontre, tout simplement. A la moindre évocation de problèmes financiers, de besoins d’un virement, coupez court à tout contact.

Ces conseils vous permettront de naviguer sereinement sur un site de rencontre, loin de toute arnaque. Vous pourrez ainsi profiter de l’efficacité de certains sites, pour trouver l’amour ou un plan coquin, au gré de vos envies !