J’ai testé Celibest et voici mon avis et mon opinion après 1 mois de test

Vous habitez en Alsace, en Lorraine, dans le bas Rhin, et vous souhaitez trouver l’amour près de chez vous ? C’est exactement ce que propose la plateforme de rencontres Celibest. Si les utilisateurs souhaitent majoritairement rencontrer un partenaire amoureux, les rencontres amicales voire plus sexy sont également possibles, selon le site. Mais dans les faits, comment ça se passe ?

Après plusieurs semaines à utiliser cette plateforme, je vous donne ici mon avis sur Celibest et mes résultats.

avis celibest

Celibest, rencontres faciles dans l’Est de la France ?

Celibest est donc un site de rencontres régionales, qui se destine à tous les célibataires de la partie Est de la France. Afin de ne pas perdre son temps en sélection de profil ou en rencontre à distance qui ne mènent à rien (le plus souvent…), les utilisateurs de cette plateforme mise sur la rencontre de proximité.

Une idée judicieuse, quand on sait que les affinités entre membres d’une même ville ou d’une même région sont plus grandes : centres d’intérêts communs dans la zone, cadre de référence assez proche et surtout la facilité d’organiser un rendez-vous rapidement. On aurait donc tendance à penser que Celibest surfe sur cette envie de facilité dans les rencontres amoureuses, de plus en plus courantes.

D’ailleurs, le site fait partie d’un ensemble de plateformes de rencontres régionales, ayant chacun une partie de la France sous sa charge (Célibouest, Célibnord, Celibsud…).

Mais avec une petite communauté de 100 000 inscrits en plus de 10 ans, on pourrait craindre que le choix ne soit pas la qualité première du site. Qu’en est-il ? Dans la suite de cet avis sur Celibest, je vous détaille tout ça !

Avis Celibest, un bien joli site…

Celibest est un site qui séduit par son interface. Rien à redire, de la page d’accueil aux pages de profils, le site est très agréable à l’œil.

Il ne faut que quelques minutes pour s’inscrire gratuitement, et commencer à remplir son profil. En revanche, les échanges avec les membres nécessitent un abonnement, comme je vous l’explique plus bas dans cet avis sur Célibest.

Les communications sont simples à effectuer, puisque le site offre pas mal de possibilités, des plus classiques aux plus originales. Je suis habitué à utiliser la messagerie classique ainsi que le chat live pour la plupart de mes échanges, puisque j’estime que ce sont les méthodes qui restent les plus efficaces sur les sites de rencontres.

Ici, on a d’autres possibilités parmi lesquelles un système à la Tinder, baptisé Zapping. C’est marrant un moment, puisqu’on peut faire défiler les profils des inscrits et ainsi choisir ceux qui nous intéressent uniquement sur des critères physiques. Mais à la longue, on voit passer souvent les mêmes membres. Le problème est d’ailleurs identique lorsqu’on essaie le système de matchmaking du site, qui paraît assez hasardeux.

Plus sympa, le Célibquizz et ses questions pour apprendre à connaître l’autre, qui offre une façon assez originale de contacter un utilisateur.

Pas mal de possibilités de mises en relation donc, mais comme je vous le détaille dans la suite de cet avis sur Celibest, le site souffre d’un défaut majeur qui vient gâcher un peu l’ensemble.

test de celibest

Avis sur Celibest, … pour des résultats en demi-teinte

Les profils inscrits sur le site ne sont pas très nombreux, mais en plus ils sont en grande majorité masculins. Du coup, les femmes sont très sollicitées et le taux de réponse s’en retrouve directement impacté. Avec moins d’une réponse sur cinq messages envoyés, les moins persévérants auront vite fait de perdre patience.

Et c’est vraiment dommage, car lorsqu’on peut discuter avec une personne, les conversations sont plutôt agréables ! Mais de nombreuses femmes font état de messages peu courtois de la part des hommes inscrits, ce qui le rend méfiantes, au grand dam des profils les plus sérieux.

Une autre pratique qui m’a fait tiquer, lors de mon essai, c’est le nombre de message reçus AVANT l’abonnement. Avec un profil bien rempli, il ne faut même pas quelques heures pour être contacté par plusieurs membres, intéressés à nous connaître mieux. Mais bien sûr, il faut passer à la version payante pour discuter avec, et elles disparaissent alors comme par enchantement… Une pratique commerciale peu appréciable, qui vient donc ternir mon impression initiale positive.

Pour conclure cet avis sur Celibest, je vous présente les tarifs pratiqués sur la plateforme avant de vous parler de mes résultats.

Avis Celibest : Tarifs et abonnements

Les abonnements proposés par Celibest, afin de pouvoir communiquer librement, de voir qui a visité votre profil ou d’avoir un accès au zapping illimité sont les suivants :

  • 1 mois unique coûte 29.90 euros
  • L’offre de 3 mois coûte 19.99 euros / mois (soit au total 53.97€)
  • L’abonnement de 6 mois est à 12.99 euros / mois (total : 77.94€)

Pour les femmes, le site reste 100% gratuit.

tarif celibest

Avantages et inconvénients de Celibest

Voici les points forts et les points faibles de ce site de rencontres locales.

Avantages 

  • Une interface très agréable
  • Des discussions sympas
  • Gratuit pour les femmes

Inconvénients 

  • La communauté et trop petite et on voit souvent les mêmes profils
  • Il y a beaucoup plus d’hommes que de femmes
  • La qualité des membres laisse parfois à désirer
  • Les faux membres qui vous contactent pour vous inciter à vous inscrire

Mon bilan après plusieurs semaines sur Celibest

Après avoir passé quasiment un mois sur cette plateforme, mon avis sur Celibest est plutôt négatif.

Non pas que le site soit totalement à jeter, car il y a bien de bonnes idées (comme le Célibquizz) et une interface agréable, mais dans l’ensemble, ses défauts prennent plus de place que ses qualités.

Par ailleurs, je n’ai pu faire qu’une rencontre en un mois. C’est mieux que rien, me direz-vous, mais dans l’optique de rencontrer le véritable amour, ce n’est pas assez, à moins d’avoir la chance de tomber sur la perle rare dès le premier coup. Pour ma part, malgré un rendez-vous assez agréable autour d’un café de notre ville, ça n’a pas été le cas.

Du coup, je ne saurai conseiller ce site qu’à celles et ceux qui souhaitent trouver exclusivement un partenaire dans leur zone et qui ont fait le tour des autres sites de rencontres, plus connus et plus qualitatifs.

Avis sur Celibest, la rencontre de proximité facile ?

Pour conclure cet avis sur Celibest, on peut louer l’intention de faciliter les rencontres de proximités. C’est une excellente idée, qui gagnerait un travail de contrôle des profils plus soignés et un nombre de profils masculins et féminin plus équilibré.

Pour le reste, il a déjà des qualités certaines. Mais en l’état, c’est un site de rencontre qui apporte trop peu de résultats pour que je vous le conseille. Il y a de biens meilleures plateformes pour trouver l’amour sur Internet !