Avis Je contacte, un site 100% gratuit…et inefficace ?

Parmi tous les sites de rencontres existants, il en existe certains qui sont totalement gratuits. L’effort est appréciable, puisqu’il est censé permettre au plus grand nombre de trouver l’amour, voire un partenaire coquin, sans avoir à passer à la caisse. Mais la gratuité entraîne des défauts, et le site de rencontre Je contacte ne semble pas avoir été épargné par cela. Peut-on quand même faire des rencontres ici ?

Voici mon avis sur Je contacte, après plusieurs semaines d’utilisation de cette plateforme gratuite. Vous allez constater que même pour un site gratuit, on peut difficilement excuser certains de ses défauts.

avis je contacte

Je contacte, une interface d’un autre temps

Le site de rencontre Je contacte promet à ses membres de faire des rencontres amoureuses, amicales ou plus si affinités sans payer, et met à disposition de ses membres une plateforme accessible avec une simple inscription par mail.

Toutefois, il ne faut que quelques secondes pour constater que l’interface du site est totalement obsolète. On pourrait excuser cela en pensant que le site est gratuit, mais même sans apport, un développeur est capable de faire un site de meilleure qualité. On se croirait revenu au tout début d’Internet, avec des profils pixélisés, des menus peu lisibles et des pages fixes, à faire défiler. Bref, au niveau de son design, le pari est raté.

Pas question pour autant de baser mon avis sur Je contacte sur cette unique impression. Le but étant de faire des rencontres, il va falloir s’intéresser à la communauté du site et aux fonctionnalités offertes pour les contacter. Fait-il mieux à ce niveau-là ?

Avis Je contacte, qui sont les utilisateurs de ce site ?

Après avoir créé un profil, ce qui demande quelques minutes, le temps d’insérer une photo obligatoire et une description et de compléter mes différents hobbys, me voici sur la page principale. C’est simple, c’est la même que la page d’accueil, sauf que cette fois, je peux contacter les membres.

Pour cela, je peux leur envoyer un message privé, les ajouter en favoris, ou les bloquer. Il n’y a aucune autre possibilité et encore une fois, je me dis que c’est un peu léger. Mais sur certaines plateformes, il suffit d’un message pour entamer une belle discussion et je ne perds donc pas espoir.

Sauf que les profils qui me sont proposés sont très limités également. Malgré des critères de recherche vastes (avec un âge compris entre 18 et 99 ans !), les 90% des membres qui sont inscrits ici semblent avoir au minimum 50 ans, et je dirai même qu’ils tournent autour de 60 ans. Les plus jeunes n’auront donc aucun intérêt à fréquenter Je contacte, et lui préféreront de toute façon Badoo qui est lui aussi gratuit. De plus, impossible de connaître le nombre exact de membres inscrits ni le nombre de profils connectés…

Parmi les bons points, j’ai trouvé que les profils de tous les membres étaient remplis correctement. Si les photos ne sont pas de bonnes qualités, on a toutefois assez d’informations pour se faire une idée précise de la personne. De plus, les membres inscrits couvrent la totalité du territoire français, DOM-TOM compris. Peu de membres de grandes villes, qui semblent toujours privilégier les sites de rencontres les plus connus, mais des célibataires issus de nombreuses localités plus petites.

Le choix est donc assez conséquent, dans la tranche d’âge mentionné, mais cela n’éclipse pas les défauts que je vous explique dans la suite de cet avis sur Je contacte.

test je contacte

Avis sur Je contacte, des risques pour votre profil

La gratuité des sites de rencontre engendre souvent la présence de faux profils, de membres vulgaires et mal éduqués, parfois même agressifs. Ici, les membres ne semblent pas être forcément de mauvaises qualités et si certains utilisateurs semblent avoir été contactés par des profils douteux, en provenance d’Afrique notamment, ce n’est pas mon cas.

En revanche, c’est la sécurité du site qui est à revoir ! Après l’inscription et la création du profil, ce dernier devient public. J’entends par là qu’il n’est pas seulement disponible sur Je contacte mais bel et bien sur internet en général, et qu’il suffit d’une simple recherche pour le retrouver ! Vos photos, vos informations et peut être même vos échanges ne sont donc pas sécurisés ! Cela veut dire que quiconque peut vous retrouver et se servir de ces données aux fins qu’il souhaite.

Il ne m’a fallu que quelques minutes de recherche pour confirmer mes craintes ! On retrouve certains des profils des membres sur des sites pornos, ou sur des sites qui n’ont rien à voir avec la rencontre. Ce qui signifie que des gens viennent piocher dans ces profils ouverts pour prendre photos et infos et s’en servir allègrement, sans contrôle. Cela va à l’encontre de toute vie privée.

Avant de conclure mon avis sur Je contacte, en vous détaillant mon expérience sur ce site, voici ses avantages et ses inconvénients.

Avis Je contacte : Tarifs et abonnements

Le site est bien 100% gratuit ! Il ne se rémunère que grâce aux publicités qui apparaissent, en permanence, sur ses pages. Pas d’offre premium comme sur Badoo, pas de frais cachés… Mais quand on voit la qualité de la plateforme, on se dit que faire payer pour cela serait scandaleux !

Avantages et inconvénients de Je contact

Voici les points forts et les points faibles de ce site de rencontres amicales et amoureuses.

Avantages 

  • C’est gratuit
  • Les profils sont bien complétés

Inconvénients 

  • L’interface est mal conçu et bien trop vieillotte
  • Le site n’est pas sécurisé et les profils sont ouverts
  • Les membres sont âgés
  • Très peu de possibilités de contacts

Mon bilan après 1 mois sur Je contacte

Vous avez compris que mon avis sur Je contacte était négatif, mais laissez-moi vous parler un peu de mon expérience ici.

Après avoir créé un profil complet, j’ai donc tenté de contacter le peu de membre de ma tranche d’âge, en fonction de mes goûts. Le choix, très restreint, l’est encore plus, puisque aucun de mes messages n’a reçu de réponses durant mes premiers jours de connexions. J’ai donc décidé d’élargir mon champ de contact, afin de voir si le problème venait de moi ou du site.

Après avoir envoyé plusieurs dizaines de messages,  j’ai fini par obtenir quelques réponses. Ouf ! Des femmes agréables, gentilles et intéressantes, tantôt intéressées par une rencontre amicale, tantôt ouvertes à une rencontre amoureuse. Par curiosité, j’aurais voulu continuer un peu certaines discussions, mais j’ai voulu mes connecter un jour et…ce fut impossible ! Sans aucune raison, mes identifiants n’étaient plus reconnus.

J’ai donc recréé un profil pour reprendre contact avec mes interlocutrices et j’ai été incapable de les retrouver, dans le fouillis de ce site. J’ai donc abandonné !

rencontre sur je contacte arnaque

Avis sur Je contacte, un site de rencontre à fuir

Pour terminer cet avis sur Je contacte, je dois dire qu’hormis sa gratuité complète, ce site n’a rien pour lui. Si vous cherchez à faire des rencontres, amicales, amoureuses ou autres, il existe des tas de plateformes plus qualitatives, gratuites ou payantes qui vous offriront de bons résultats.

Ne perdez pas votre temps ici.