Mon avis sur POF : la rencontre 100% gratuite permet-elle de trouver l’amour ?

L’acronyme Pof signifie Plenty of Fish, une manière de vous faire comprendre que l’océan des célibataires est immense et que beaucoup d’entre eux fréquentent ce site de rencontre. D’ailleurs, le site se vante d’être la plus grande plateforme de rencontre au monde, avec plus de 3 millions de connectés quotidien. La bonne nouvelle ? Le site est totalement gratuit !

Si tout cela semble de bonne augure pour faire des rencontres en tout genre, voyons, dans cet avis sur POF, ce qu’il en est dans la pratique.

avis pof

Beaucoup de poissons pour un max de rencontres ?

Le site de rencontre sérieuses POF affirme être la plateforme de rencontre la plus fréquentée au monde. Difficile de démontrer que ces affirmations sont vraies, mais on peut toutefois constater rapidement que le nombre de connectés en France est assez conséquent, de jour comme de nuit. Un bon point donc, qui laisse espérer le meilleur pour les futures rencontres.

Sur le site, on cherche l’amour avant tout. Cependant, vous réaliserez vite que de nombreux membres, trop de membres, viennent ici pour essayer de dénicher un plan cul rapide… Cela perturbe un peu l’harmonie générale et ça fausse la donne. Par contre, si c’est votre cas également, alors cela peut être un avantage pour vous.

Mais sa principale qualité, c’est d’être vraiment gratuit. A aucun moment, vous n’aurez à sortir votre carte de crédit pour envoyer un message ou contacter un membre. La publicité est l’unique source de revenus de POF et c’est une excellente chose.

Dans la suite de cet avis sur Pof, je vous explique donc comment se déroulent les rencontres sur le site.

C’est bien totalement gratuit !

Sur Pof, il est donc possible de s’inscrire facilement. Il vous faut d’abord entrer un email valide, puis compléter une série de questions relatives à vos hobbys, à votre physique, à vos attentes. Cela prend une dizaine de minutes, afin que vous ne vous retrouviez sur le site.

D’ici, vous allez donc pouvoir prendre connaissance des différents profils en ligne, des nouveaux inscrits, et lire les descriptions de chacun. Les photos, de qualités moyennes, vous aident à faire un premier tri. Ensuite, libre à vous de contacter qui bon vous semble.

Il faut bien avouer que l’interface du site est à la traîne, avec des menus peu lisibles et un design dépassé. Mais la gratuité nous fait excuser cela et on jette donc un œil du côté des fonctionnalités de contacts.

A ce niveau, c’est correct mais sans originalité. On trouve une messagerie, une barre de recherche et une fonction Faire coucou, équivalente au clin d’œil des autres sites de rencontres. La barre de recherche, classique, vous aidera à trouver des membres en accord avec vos goûts.

Mieux, le site dispose même d’une fonction de rencontre par affinités par mal conçue. Après avoir répondu à quelques questions, des profils vous seront proposés en fonction de vos résultats. Pour ma part, peu des célibataires suggérés matchaient réellement avec mes envies, mais peut-être ai-je des gouts trop pointilleux… !

Pour un site gratuit, on peut dire qu’il est très complet. Mais comme je vous l’explique dans la suite de cet avis sur Pof, c’est au niveau des personnes rencontrées ici que le bât blesse.

test de pof

Avis sur Pof, le revers de la médaille

Qui dit gratuité dit beaucoup de membre, de tout horizon. C’est un élément commun à tous les sites de rencontre gratuits, mais qui prend encore plus d’ampleur à cause de la renommée de Pof.

Sur le site, on croise énormément de membres, et hélas la qualité n’est pas forcément au rendez-vous. Rien que dans les descriptions, le nombre de fautes d’orthographes est immense. Ce n’est peut-être pas un critère de sélection pour vous, mais moi j’y accorde une certaine importance.

Dès lors qu’on entame une conversation, le langage utilisé est parfois vulgaire, parfois incompréhensible (il y a apparemment beaucoup d’adeptes du langage SMS sur le site…) et il est difficile d’avoir une discussion construite ! Ce n’est heureusement pas le cas de tous les membres, mais on a tout de même une grande majorité de profils très peu qualitatifs sur Pof.

De plus, on se rend vite compte que les femmes sont agacées par les hommes qu’elles rencontrent ici. Cela a du bon si vous savez draguer en ligne, mais du coup, beaucoup d’entre elles ne répondent même plus aux messages… Le taux de réponse chute drastiquement et il faut donc du temps et de la patience pour faire une rencontre sérieuse.

Après avoir passé en revue les avantages et inconvénients du site, je vous livre mon avis sur POF.

Tarifs et abonnements de Pof

On l’a dit, le site est véritablement gratuit. Pas de frais cachés, aucune offre premium comme sur Badoo, vous ne paierez rien.

Cela permet de donner une chance à un site qui, s’il était payant, ne ferait pas le poids avec la concurrence.

Avantages et inconvénients de Pof

Voici les points forts et les points faibles de ce site de rencontres gratuit.

Avantages 

  • Totalement gratuit
  • Beaucoup de membres en ligne

Inconvénients 

  • La qualité des profils est déplorable
  • Le langage et les fautes, omniprésentes
  • Trop de membres qui ne souhaitent pas faire de rencontres sérieuses
  • Une interface d’un autre temps

profil célibataire pof gratuit

Mon bilan après 1 mois sur Pof

Après 1 mois passé sur le site, mon avis sur Pof est plus que mitigé. Je ne peux que reconnaître que la gratuité est un avantage énorme, qui permet aux plus petites bourses de profiter des avantages d’un site de rencontres, mais ça ne fait hélas pas tout.

J’ai bien discuté avec de nombreuses utilisatrices, mais entre les filles qui écrivent très mal, celles qui n’étaient là que pour passer le temps et celles qui arrêtaient de répondre du jour au lendemain, impossible de faire la moindre rencontre réelle. Pour un site qui promet de nous faire trouver l’amour, ce n’est pas top.

Je pense qu’en passant du temps, beaucoup de temps sur le site, on peut faire un tri et trouver de belles personnes avec qui discuter. Mais niveau efficacité, Pof n’est pas à la hauteur.

Avis sur Pof, du temps et de la patience pour attraper la bonne personne

Pour terminer cet avis sur Pof, vous avez compris qu’il ne s’adressait qu’à deux types d’utilisateurs : ceux qui ont un budget minime (pas de budget…) à consacrer aux rencontres amoureuses en ligne, et ceux qui ont beaucoup de temps devant eux.

Mais la majeure partie des célibataires, réellement motivés pour faire des rencontres, se lassera très vite d’attendre en vain des réponses ou de parler avec des inscrits peu sérieux. Pour vraiment faire des rencontres en ligne, il vaut parfois mieux dépenser quelques euros et s’assurer les services d’un site sérieux.