J’ai testé Quintonic : mon avis et verdict complet du site de rencontres pour seniors

Tout le monde possède sa plateforme de rencontre, pourquoi ce ne serait pas le cas des seniors ? C’est certainement ce qu’a du se dire le fondateur de Quintonic, en lançant ce site de rencontre amoureuses et amicales. Ce n’est pas le seul site du genre, car il faut notamment face à Disons Demain (le site sénior de Meetic), et il doit donc sortir du lot pour être une alternative intéressante. Est-ce le cas ?

Dans cet avis sur Quintonic, je vous livre mes impressions après plusieurs semaines d’utilisation de ce site.

avis quintonic

Quintonic, une plateforme assez intimiste

Le site de rencontre Quintonic existe depuis plus de 7 ans. Lancé en 2011, il a su générer une communauté d’un peu plus de 300 000 membres en France, ce qui reste assez léger. Vous vous rendrez vite compte que selon la zone ou vous habitez, vous ne trouverez pas forcément d’utilisateurs disponibles près de chez vous.

Cependant, ce site ne s’adresse qu’aux seniors et de nombreux membres sont d’ailleurs déjà retraités. Du coup, ils ont le temps et parfois même l’envie de bouger pour se rencontrer. Et comme nous allons le découvrir par la suite, c’est une des offres de Quintonic !

En se présentant comme un réseau social de la rencontre, Quintonic propose une plateforme relativement simple à utiliser, qui permet d’interagir pour faire des rencontres, dans le sens large du terme : rencontres amoureuses, mais aussi rencontres amicales…

Et comme je vous l’explique dans la suite de cet avis sur Quintonic, c’est la seconde option qui prend le pas sur la première.

Avis Quintonic, trouver l’amour, oui mais…

Dès l’inscription, gratuite et rapide, il vous sera demandé le type de rencontre que vous privilégiez : amicale ou amoureuse. Cela ne sert qu’à orienter les profils qui seront affichés en priorité sur votre page principale.

Ensuite, il va falloir compléter votre profil avec attention, si vous voulez recevoir des réponses à vos messages et des sollicitations de la part d’autres membres. C’est facile, intuitif, et même les moins habitués à utiliser un ordinateur ne seront pas perdus. Un bon point qui montre que le site s’adresse aux seniors.

Rapidement, vous allez pouvoir prendre connaissances des profils : par préférences, selon la distance à votre domicile, en fonction de ce que vous aimez en commun… C’est classique, et le nombre de connectés durant mes cessions n’était pas très élevés. Toutefois, les échanges se passent plutôt bien.

Vous pouvez également ajouter d’autres membres en amis, pour les retrouver par la suite facilement et suivre leur activité. Il sera ainsi possible de liker leur commentaire ou leurs nouvelles photos.

Un dernier point sympa est le mode Rencontre Instantanée,  qui vous permet de voir les profils rapidement, sans avoir à cliquer sur l’un, puis sur l’autre. Vous avez ici des aperçus, pour faire un choix plus rapide. C’est intéressant pour les plus pressés.

Tous les ingrédients pour trouver l’amour sont réunis, mais on se rend vite compte d’une chose : cela ne semble pas être la préoccupation première des inscrits… ! Dans la suite de cet avis sur Quintonic, je vous explique pourquoi ce site est plutôt orienté rencontre amicale.

profil membre quintonic

Avis sur Quintonic, bons plans et divertissement

En fait, en utilisant Quintonic, j’ai compris qu’il se démarquait de la concurrence par ses activités hors du site et par les divertissements qu’il proposait sur la plateforme.

Commençons par ses derniers, le Sudoku et le Bingo en tête, qui permettent de s’occuper en ligne durant votre temps libre. On peut comparer les résultats, et ainsi se lancer dans des compétitions entre amis. Dans le même genre, on trouve des articles sur pas mal de sujets, des magazines dédiés à la vie senior et à ses enjeux, et même un contact avec un service d’accompagnement. De quoi passer du temps sur le site… mais sans penser à l’amour !

On trouve ensuite les Bons Plans de Quintonic. Dans cette catégorie, vous aurez droit à des réductions, des offres promotionnelles et des coupons qui vous donnent des avantages chez un ensemble de partenaires. On trouve des salons de beauté, des spa, certains clubs de sports.  C’est assez restreint, du moins quand je fréquentais le site, mais ça peut intéresser quelques membres.

Enfin, et c’est là l’élément qui est peut-être le plus intéressants, le site Quintonic propose à ses membres des sorties. Vous pourrez vous inscrire à des soirées, à des excursions en nature pour un Weekend, voire même à des vacances organisées par le site, pour partir en compagnie d’autres Seniors, célibataires ou pas, et ainsi faire de nouvelles connaissances.

Un concept sympa, qui permet de sortir d’un certain isolement, et une belle façon de rencontrer de nouvelle tête !

Avant de conclure cet avis sur Quintonic, laissez-moi vous présenter ses tarifs et ses avantages et inconvénients.

Avis Quintonic : Tarifs et abonnements

Si l’inscription est gratuite, il faut payer pour pouvoir envoyer des messages privés, pour voir qui a visité votre profil et pour pouvoir vous servir de l’onglet Instant Rencontre en illimité. D’ailleurs, les hommes comme les femmes devront souscrire à un abonnement pour en profiter.

Mais Quintonic propose des offres tarifaires tout à fait raisonnables, avec un abonnement de 1 mois pour 9.99€ ou une offre de 6 mois qui ramène le prix à 7.99€ / mois.

 

tarif quintonic

Avantages et inconvénients de Quintonic

Voici les points forts et les points faibles de ce site de rencontre amicales et amoureuses.

Avantages 

  • La plateforme est bien conçue et facile à utiliser
  • Des jeux et des bons plans
  • Son système d’activités réelles
  • Ses tarifs

Inconvénients 

  • Plus intéressant pour la rencontre amicale que pour trouver l’amour
  • Une petite communauté
  • Le site est payant pour les femmes

Mon bilan après 1 mois sur Quintonic

Mon avis sur Quintonic est plutôt bon, si je considère cette plateforme comme un site de rencontres amicales. En effet, on parle, échange et on peut même se rencontrer assez facilement, via les activités organisées via le site.

J’ai obtenu des réponses à la plupart de mes messages, ce qui est une excellente chose, mais j’ai été assez peu contacté. Est-ce que c’est parce que j’ai dit rechercher en priorité une relation amoureuse ? Je ne sais pas, mais je pense bien que c’est la raison principale de ce faible taux de contact.

Les membres inscrits ne semblent pas, pour la plupart, envisager de trouver l’amour ici. Certains m’ont même dit ne venir ici que pour discuter avec d’autres Seniors, car pour trouver l’amour, il y Meetic !

C’est donc un site qui plaira aux plus de 50 ans en quête de nouveaux amis, mais peut-être pas à ceux qui comme moi espéraient y trouver l’âme sœur.

Avis sur Quintonic, un réseau social pour les plus de 50 ans

Je terminerai donc cet avis sur Quintonic par ce constat : si vous cherchez un réseau social dédié uniquement aux plus de 50 ans, plus accessible que Facebook, qui vous permettra de profiter de réductions sur certaines activités et de partir en Weekend avec d’autres seniors, alors Quintonic est une plateforme qui n’est pas si mal.

En revanche, si vous espérez y trouver l’amour, je pense que c’est peine perdue. Vous passerez énormément de temps à chercher la bonne personne et elle ne sera peut-être même pas forcément intéressée par une histoire sérieuse. Pour les célibataires Seniors, je vous conseille Disons Demain, le site dédié au plus de 50 ans lancé par Meetic l’année dernière, qui prend également la forme d’un réseau social avec activités, mais qui se destine à l’amour en premier lieu !