Site de rencontre gratuit avis : que valent vraiment les plateformes de rencontres gratuites ?

Si pour faire des rencontres amoureuses ou coquines, vous pensez à utiliser un site de rencontre gratuit, il est bon de savoir à quoi s’attendre. Car si ces plateformes présentent bel et bien quelques avantages non négligeables, tout n’y est pas rose et il vaut mieux être prévenu !

Voici donc mon avis sur les sites de rencontres gratuits après en avoir essayé plusieurs. Je vous livre également ici mes conseils pour faire des rencontres gratuitement en ligne, sur des sites de qualités !

avis site de rencontre gratuit

Avis site de rencontre gratuit : quels sont leurs avantages ?

Si la grande majorité des sites de rencontres sont payants et requièrent un abonnement pour pouvoir faire des rencontres, il existe de vrais sites de rencontres gratuits. Ces plateformes vous permettent de vous créer un profil sans payer, puis d’utiliser l’ensemble de leurs fonctionnalités sans n’avoir jamais à sortir le moindre euro.

C’est possible grâce à la publicité, qui pullule sur ces plateformes, ainsi qu’à des frais réduits concernant la maintenance du site. Si sur les sites payants les plus fréquentés, il faut assurer un service continu puisque les clients paient pour cela, la gestion d’un site de rencontre gratuit est moins contraignante. Mais bien sûr, cela a un impact sur la qualité du site comme nous le verrons par la suite.

Mais les meilleurs sites de rencontre gratuits, comme Badoo ou POF pour ne citer que les plus connus, ont bien quelques avantages intéressants. D’abord, ils sont totalement gratuits et quiconque peut donc s’inscrire et débuter sa recherche de partenaire. Une ouverture appréciable qui permet à ceux qui n’ont pas les moyens de s’abonner de faire quelques rencontres. De plus, cette gratuité fait que les communautés de membres de ces sites sont assez impressionnantes, avec plusieurs millions d’utilisateurs à travers le monde pour les sites gratuits les plus populaires.

Les tchats live sont donc actifs de jour comme de nuit, et on peut discuter avec quelqu’un à tout moment. Pratique pour passer le temps, on peut quand même se demander si on fait vraiment des rencontres sérieuses sur ces sites…

C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet avis sur les sites de rencontres gratuits.

Avis Site de rencontre gratuit : les problèmes des plateformes gratuites

Le fait que ces sites soient gratuits amène bien évidemment toutes sortes de profils. Des bons…et des biens moins intéressants. Le problème majeur de ces plateformes est que les profils que l’on y croise sont bien souvent de mauvaise qualité. Pas forcément dans la façon dont ils sont remplis (mais quand même…) mais surtout dans l’attitude !

Les profils non modérés

Beaucoup de membres sont vulgaires, mal éduqués, voire agressifs. Il n’est pas rare de recevoir des messages assez violents lorsqu’on met trop de temps à répondre. C’est surtout le cas pour les femmes qui se font véritablement harcelées sur ce type de sites de rencontres gratuits… A force, c’est vite désagréable.

Il y a également beaucoup de jeunes membres qui fréquentent ces sites. De ce fait, le sérieux n’est pas leur objectif premier et beaucoup ne sont là que pour faire des chats coquins ou pour s’amuser un peu en ligne. Les discussions sont peu intéressantes et elles s’arrêtent parfois sans raison. Difficile donc de découvrir une personne quand on ne sait pas si elle répondra au prochain message.

Tous ces désagréments sont dus à la gratuité mais également à un manque de modération. On l’a dit, un site de rencontre gratuit n’a pas les mêmes moyens qu’un site de rencontre payant et du coup, le staff est minime. Cela engendre le type de problème évoqués ci-dessus, mais il y a pire : ces plateformes deviennent un véritable repère d’arnaqueurs en tout genre.

badoo faux profils

Les arnaques des sites de rencontres gratuits

On ne compte plus les faux profils présents sur Badoo, sur Pof ou sur d’autres sites gratuits. Certains sont flagrants, avec des photos bien trop sexy pour les femmes, des hommes trop beaux ou à la description trop fantaisiste comme je suis un jeune millionnaire, en manque d’amour. Venez me parler si vous avez envie de jouer un peu… ! (Véridique !). Mais d’autres sont plus subtils et il peut être difficile de les détecter aux premiers échanges.

Cela engendre des arnaques bien rodées à base de chantage affectif ou de chantage à la webcam. Combien sont les hommes qui se sont fait avoir par une jolie jeune femme qui les a incités à se déshabiller via un chat webcam, avant de menacer de diffuser la vidéo à leurs proches… Un scénario type dont sont friands les brouteurs ivoiriens…

Ces  arnaques sont très fréquentes sur les sites de rencontres gratuits, et malgré les mises en garde, de nombreux utilisateurs se font encore avoir. Les recettes obtenues par ces escroqueries s’élèvent à plus de 200 million d’euros en 2017, entre la France, la Belgique et la Suisse !

Ces raisons nous poussent à vous recommander d’autres façons de faire des rencontres en ligne. Car à moins d’avoir beaucoup de temps devant vous et une patience infinie pour faire le tri, ces plateformes ne sont pas efficaces pour faire des rencontres sérieuses.

Heureusement, il est possible de faire de belles rencontres gratuitement ailleurs.

arnaque site rencontre gratuit

Conseils et alternatives aux sites de rencontres gratuits : faire des rencontres sans payer, c’est possible !

La meilleure façon de faire une rencontre sur internet est de choisir un site de rencontre sérieux. Cela vous permettra de discuter avec des membres réellement motivés pour trouver l’amour, pour construire quelque chose de sérieux. Ainsi, vous ne perdez pas votre temps !

Il y a plusieurs plateformes très qualitatives, avec chacune des caractéristiques différentes : rencontres amoureuses classiques, rencontres par affinités, organisation d’évènements en vrai… Mais si on doit vous en conseiller une, c’est bien sur Meetic.

D’une part, Meetic reste la référence des rencontres amoureuses sérieuses en France, mais aussi et surtout, c’est une des seules plateformes de cette qualité à permettre de faire des rencontres sans payer !

Meetic propose actuellement une inscription totalement gratuite, qui vous donne accès à un compte gratuit. Avec celui-ci, vous pourrez créer un profil complet, faire des recherches de profils selon vos goûts, mais également contacter d’autres membres ! Et oui, chose assez rare pour le signaler, il est possible de converser avec les membres Premium du site même avec un compte gratuit !

De ce fait, même sans payer, il est tout à fait possible de faire de très jolies rencontres sur Meetic. Quand on connait la qualité du site, son efficacité et son sérieux, on se dit qu’il serait dommage de ne pas en profiter…

Vous l’avez donc compris, mon avis sur les sites de rencontres gratuits n’est pas forcément positif, puisqu’on peut trouver des sites bien plus sérieux et bien plus performants, sans pour autant payer ! Pourquoi donc se stresser sur des plateformes qui hébergent faux profils et arnaqueurs en tout genre… ?

inscription gratuite meetic