Avis Superencontre : trouver l’amour gratuitement, c’est possible ?

Parmi les innombrables sites de rencontres amoureuses que l’on peut trouver sur le net, Superencontre est loin d’être le plus connu. Pourtant, à première vue, il semble posséder de nombreuses qualités : gratuité quasi-totale, communauté étendue, et un site assez bien conçu. Alors pour voir quelle surprise pouvait nous cacher cette plateforme, j’ai passé un mois à essayer d’y faire des rencontres.

Voici mon avis sur Superencontre et un bilan de mon expérience. Trouver l’amour gratuitement, est-ce vraiment envisageable ?

avis superencontre

Superencontre , l’amour, le vrai, sans payer ?

Alors que la très grande majorité des sites de rencontres sérieux sont payants, on trouve parfois des plateformes gratuites. Mais hélas, la plupart souffre des mêmes maux : profils de faibles qualités, faux profils, tentatives d’arnaques ou utilisateurs vulgaires et peu sérieux. Autant dire que pour trouver l’amour, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux.

Superencontre a été lancé en 2002, et compte aujourd’hui près de 3 millions d’utilisateurs. Et ils sont actifs : durant la journée, on a parfois 2000 ou 3000 membres connectés, prêts à faire des discussions et à vous connaître. Pas étonnant, quand on sait qu’on peut faire des rencontres sur ce site sans débourser un centime.

La très grande majorité des membres cherche une relation sérieuse, et ce n’est pas surprenant quand on voit l’âge moyen des célibataires ici. Beaucoup de membres ont plus de 50 ans, et on croise même des profils de 70, 75 ans. De temps à autre, un profil de petit jeune apparait, mais il s’enfuit assez vite, surtout s’il cherche une rencontre sans lendemain.

Du coup, nous avons une plateforme totalement gratuite, sur laquelle de nombreux connectés viennent poster leurs annonces et échanger, avec pour objectif de trouver la bonne personne. Est-ce que ça marche ? Découvrons-le ensemble dans la suite de cet avis sur Superencontre.

Avis Superencontre , de la patience et du sérieux

Sur Superencontre, il suffit de s’inscrire avec votre adresse email pour commencer à rencontrer des membres. C’est très simple, et vous verrez apparaitre une photo de profil et le pseudo des autres célibataires sur la page principale. De là, vous n’aurez qu’à cliquer dessus et choisir comment vous voulez les contacter.

Vous disposez ici d’une messagerie, d’un système de Flash pour faire part de votre intérêt à un membre et d’un tchat assez vivace à toute heure. Vous aurez également la possibilité d’ajouter tous les membres à vos favoris.

Les profils sont assez succincts et le site vous oblige à en remplir les points principaux. De ce fait, quasiment tous les profils actifs sont complétés. Vous aurez ainsi de nombreuses informations sur un membre, ce qui vous aidera à décider si vous le contactez ou non.

Et comme je vous l’expliquais plus haut, toutes ces fonctionnalités sont gratuites ! Alors bien sûr, l’interface n’est pas ce qu’il se fait de plus moderne actuellement, et vous tiquerez peut être sur les photos de mauvaises qualités ou sur les pages de pub qui s’affichent un peu partout. On ne peut pas tout avoir, surtout lorsqu’on ne paie pas !

Mais l’intérêt principal d’un site comme celui-ci, c’est de pouvoir y trouver l’Amour. Je vais vous expliquer, dans la suite de cet avis sur Superencontre, quelles sont les possibilités réelles sur le site. Mais juste avant, voyons ce que propose l’offre VIP !

site rencontre gratuit superencontre

Avis Superencontre  : Tarifs et abonnements

Le site est totalement gratuit, mais une offre VIP est disponible. Au tarif de 10 euros / mois, vous pourrez bénéficier des avantages suivants :

  • Vos messages privés seront prioritaires
  • Vous serez mis en avant dans les résultats de recherches des membres
  • Vous limiterez les publicités sur vos pages

Un service intéressant, si vous souhaitez vraiment passer du temps à faire des rencontres sur Superencontre.

Avantages et inconvénients de Superencontre

Voici les points forts et les points faibles de ce site rencontre amoureuse.

Avantages 

  • La plateforme peut être utilisée gratuitement !
  • Les profils sont bien complétés
  • De nombreux membres en ligne en permanence

Inconvénients 

  • L’interface n’est pas digne de 2018
  • Beaucoup de pub
  • Une grande majorité de membre à plus de 50 ans
  • La qualité des photos, parfois trop floues

inscription superencontre

Mon bilan après un mois sur Superencontre

Après avoir passé un mois sur le site, mon avis sur superencontre reste assez partagé. Le site est bien gratuit, et les profils ne sont pas aussi vulgaires ou aussi mauvais que sur de nombreux sites de rencontres gratuits. Peut-être est-ce dû à sa petite notoriété… Quoi qu’il en soit,  la qualité est correcte pour une plateforme pour laquelle on n’est pas obligé de payer.

Mais le souci, c’est qu’il est difficile de faire des rencontres intéressantes ici, à moins d’être un célibataire de plus de 50 ans qui vit dans un petit village français. Cela semble sectaire, mais c’est ce qu’on retrouve sur le site superencontre. En effet, la plupart des membres sont isolés, et viennent tenter de trouver l’amour sur le site. Mais les profils sont éparpillés et il n’est pas facile de trouver LA bonne personne au bon endroit.

Du coup, on passe pas mal de temps à discuter, à se connaitre via messages ou sur le chat, pour réaliser qu’il sera finalement compliqué de potentiellement organiser un rendez-vous. En ce qui me concerne, je n’ai rencontré personne durant mon mois d’essai.  Peu de membres qui m’intéressaient, peu de contact de la part d’autres utilisateurs, il m’a semblé ne pas être à ma place sur Superencontre…

C’est donc bredouille que j’ai quitté ce site qui semblait pourtant promettre de jolies choses.

Avis sur Superencontre, une alternative gratuite qui pourrait vous plaire…

Pour conclure cet avis sur Superencontre, je ne peux pas être satisfait de cette expérience car je n’ai pas trouvé de profil à mon goût. Toutefois, il est possible que les plus âgés d’entre vous, qui ne supportent pas la communauté trop jeune de Badoo par exemple (pur rester sur les sites de rencontre gratuits…) puissent faire quelques discussions très sympas ici.

Il faut du temps, pour trouver la bonne personne, car les critères de recherches sont restreints et les photos peu parlantes,  mais à force de patience et de recherche, qui sait si vous ne trouverez pas quelqu’un pour vous ?

Ça ne vous coûte rien d’essayer… !