Quel premier message envoyer sur un site de rencontre ?

Le premier message sur un site de rencontre est l’équivalent de la phrase d’accroche à l’oral : il détermine vos chances de pouvoir continuer la conversation. Avec un premier message percutant, intriguant ou fun, vous serez en mesure d’aborder n’importe quelle personne qui vous plaît en ligne ! En revanche, avec une mauvaise approche, vous réduirez vos chances de séduire à néant.

Apprenez quel premier message envoyer sur un site de rencontre, pour que ce premier contact vous offre un maximum de possibilités ! Voici nos conseils, des exemples et les erreurs à ne pas faire.

premier message site de rencontre

L’importance du premier message sur un site de rencontre

Le premier message sur un site de rencontre est tout simplement ce qui va décider si oui ou non vous allez pouvoir discuter avec la personne à qui vous l’envoyez. Pas de seconde chance, pas d’essai, une fois qu’il est parti, il n’y a aucun retour en arrière possible. Et combien d’entre nous ont gâché de belles occasions de rencontres avec une fille ravissante, en envoyant le mauvais premier message ?!

Pour comprendre son importance, il faut prendre la place d’une femme pendant un instant : sur un site de rencontre, elle sera bien souvent très sollicitée (en fonction de l’attrait de son profil, bien sûr), et elle recevra des dizaines de messages. Et bien souvent, ces premiers messages se ressemblent, par leur banalité.

Du coup, elle finira par ne plus répondre aux CC !, aux Salut ça va ? et aux Bonjour mademoiselle !. Il est donc important d’apprendre à se démarquer, pour ne plus faire partie de la masse de profils qui seront ignorés dès leur premier message.

Voici quelques conseils pour améliorer l’efficacité de votre premier contact en ligne !

Nos conseils pour un premier message efficace

Quand vous envoyez un premier message sur un site de rencontre, s’il attire l’attention, la première chose que fera votre interlocuteur sera de se rendre sur votre profil. D’où l’intérêt de soigner à la fois votre profil et votre premier message.

Un profil soigné : photo et description

Il est très important de compléter votre profil avec le plus grand soin possible. C’est un conseil qui s’applique à tous les sites de rencontres !

Tout d’abord, choisissez les photos qui vous mettent le plus en valeur, sans toutefois exagérer (ne mettez pas des photos de vous d’il y a 10 ans, avec 15 kilos de moins par exemple !). Sur la première photo, privilégiez l’élégance, avec une chemise, un rasage optimal et un sourire. Pour les autres, pourquoi pas une photo avec un animal ? Vous face à un joli paysage ?

Evitez simplement les photos de groupes, en train de faire la fête, les photos peu avantageuses ou celles sur lesquelles vous êtes en compagnie d’autres femmes… !

Ensuite, il faut apporter un soin tout particulier à votre description, car une fois passé l’analyse des photos, c’est sur celle-ci que se focaliseront les membres. Elle doit être concise, claire, et honnête. Parlez de vous et de vos passions, de vos attentes en matière de rencontre et tentez d’intriguer le lecteur. Je vous conseille quelques touches d’humour, du genre : Grand amoureux des chiens, des chats…mais je pense qu’il reste une petite place pour une femme dans ma vie.

Votre profil est une vitrine, qui doit donner envie à la personne qui le regarde d’entrer dans le magasin !

Un premier message personnalisé

Avant d’écrire votre premier message, il faut lire le profil de votre cible. Vous y trouverez des informations qui vous permettront de personnaliser le message. C’est la base, pour envoyer un premier message sur un site de rencontre !

En fonction de la description, voire de certaines photos de profils, vous pourrez piocher un ou plusieurs éléments permettant de construire un premier message qui aura plusieurs qualités :

  • Il montrera à votre interlocuteur que vous avez pris la peine de consulter son profil
  • La personne appréciera le temps que vous avez passé à personnaliser votre message
  • Vous aurez un sujet de discussion tout trouvé !

Le but ici étant de briser la glace de la meilleure des façons, je conseille toujours l’humour en premier lieu. Comme en face à face, c’est toujours efficace quand c’est subtil ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’humour, privilégiez la sincérité, avec un message classe. En voici quelques exemples !

draguer sur les sites de rencontres

Exemple de premiers messages qui fonctionnent sur un site de rencontres

Voici des exemples de premiers messages qui fonctionnent, que vous pouvez adapter à chacun de vos interlocuteurs. Je le répète, la personnalisation paie !

Un petit conseil initial : utilisez le prénom de votre interlocutrice, ça plaît toujours !

Rebondir sur la photo

La femme que vous souhaitez contacter apparaît avec un chat sur sa photo de profil. C’est une occasion simple de lui envoyer un  

Salut Elodie ! Je pense que nos chats sont frères et sœurs… On pourrait les faire se rencontrer ? Et discuter par la même occasion 😉

Si sur la photo de profil, vous voyez une belle montagne enneigée, pourquoi ne pas essayer :

Bonjour Clara. Comment allez-vous ? Ne serait-ce pas le Mt Fuji qui apparait sur votre photo de profil ??

L’idée étant de toujours d’amener à une discussion ouverte : les animaux, les voyages, une passion…

Un détail de sa description

Encore plus facile, utiliser un détail de la description permet de ne pas se tromper. S’il est écrit qu’elle est fan de voyage, grande lectrice de philosophie, amatrices de hip hop, qu’elle veut 3 enfants,  vous avez autant d’éléments sur lesquels vous pouvez baser votre premier message.

« Salut Sofia, je vois que tu aimes découvrir le monde. Quel a été ton plus beau voyage ? Je cherche ma prochaine destination ! »

Là, vous la questionnez  sur une passion, vous l’impliquez dans la discussion et vous lui faites comprendre que vous aussi vous aimez voyager. Impeccable !

« Nadia ! Bien le bonjour J C’est tellement rare de voir une femme qui assume ses envies d’enfants aujourd’hui ! Pourquoi 3, si ce n’est pas indiscret ? »

Une question ouverte, qui laisse en plus penser que vous êtes également intéressé par le fait d’avoir des enfants.

« Coucou Brigitte ! On dit que les contraires s’attirent… je trouve votre profil très intéressant, par contre je déteste les Beatles ! Pensez-vous que vous puissiez me faire partager cette envie ou est-ce illusoire d’y croire ?

Vous lancez un petit défi, et pour peu qu’elle soit joueuse, elle y répondra en vous suggérant une chanson, ou en vous insultant (gentiment !) car vous n’aimez pas son groupe préféré. La musique est un terrain de discussion facile !

erreur message site de rencontre

Premier message site de rencontre : les pires erreurs !

Avec ces quelques exemples, vous avez compris quel premier message envoyer sur un site de rencontre, et sur quoi vous baser pour le construire. Mais attention ! Il y a quelques erreurs à connaître, qui ruineront tous vos efforts si vous les commettez.

Le message trop long

Faire un roman dès le premier message, c’est vous tirer une balle dans le pied. Très peu son ceux ou celles qui prendront le temps de tout lire et vous passerez pour une âme désespérée qui souhaite en dire un maximum, comme si c’était sa dernière chance

Faites court, concis et percutant !

Les fautes d’orthographe

Quand je demande aux femmes ce qu’il y a de pire pour elles sur les sites de rencontre, elles me répondent toujours : les messages bourrés de fautes et la vulgarité. Vous savez à quoi vous en tenir.

Ecrivez dans un français impeccable, quitte à utiliser un correcteur d’orthographe, et soignez votre langage ! Ce n’est pas parce que vous êtes sur Internet qu’il faut oublier les codes de courtoisies de la rencontre amoureuse !

Les compliments physiques

C’est rédhibitoire ! Une femme aura des dizaines de compliments sut son physique, comme s’il n’y avait que ça qui intéressait les hommes qui la contactent. Vous passerez pour un gros lourd, d’une part, et vous ne recevrez en plus aucune réponse à ce type de message.

Toutefois, il est bon de rappeler qu’une fois le contact bien amorcé, rien ne vous empêche de complimenter le physique de votre interlocuteur, ça fait toujours plaisir. Mais pas lors du premier message !

La banalité

Evident et pourtant tellement courant, les messages vus et revus mille fois du genre : Salut J ; Coucou mademoiselle ! Hey, ça va ? ; Tu es très jolie ! etc, sont à bannir.

Ils n’apportent rien si ce n’est de l’ennui et sont totalement inefficaces ! Soyez original !

Réussir son premier message, réussir sa rencontre

Vous disposez de tous les éléments qui permettent d’envoyer un premier message sur un site de rencontre qui soit efficace.

Il faut garder en tête que la concurrence est toujours assez rude, et que vous n’êtes jamais seul à contacter une personne ! De ce fait, il est essentiel d’être celui qui attirera l’attention, d’une manière positive.

Utilisez l’humour, le mystère ou la sensualité si vous savez manier les mots, et tentez d’éveiller la curiosité de votre interlocutrice ou de lui soutirer un sourire ! Si vous arrivez, avec un message, à lui montrer que vous êtes différents des autres, alors vous aurez fait un premier pas très important pour la rencontre.

Il ne vous restera plus qu’à faire parler votre talent pour alimenter la discussion qui suivra. Et c’est bien plus facile qu’on ne le pense. Le plus dur, c’est toujours ce premier message ! Mais maintenant que vous savez comment vous y prendre, à vous de jouer !