Sujet de conversation avec une fille : comment l’intéresser et la faire vibrer

Lorsque vous avez un premier rendez-vous avec une fille sur laquelle vous fantasmez depuis des jours (parfois même des semaines), votre excitation et le stress peuvent vous jouer des tours. Vous avez déjà connu cette situation, où malgré le lien que vous avez pu créer avec elle avant d’en arriver là (en particulier si vous vous étiez rencontrés sur Internet), il y a un gros blanc et vous ne trouverez rien d’intéressant à lui dire ?

C’est le cauchemar de nombreux hommes, qui perdent tous leurs moyens une fois devant elle et qui ne savent plus quoi raconter pour que leur rencard ne soit pas un échec cuisant. Mais figurez-vous que ce n’est pas le seul profil de mecs qui devraient lire l’article qui va suivre. Car contrairement à ce que beaucoup pensent, il arrive très souvent que l’homme soit persuadé d’avoir intéressé sa target, alors qu’elle s’est profondément ennuyée pendant tout le rendez-vous.

Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas forcément les mêmes centres d’intérêt que les femmes. Et que beaucoup d’hommes qui cherchent à séduire font l’erreur de penser qu’ils doivent lui vendre du rêve pour la convaincre de passer à l’étape supérieure. Il n’y a rien de plus contre-productif qu’un homme qui passe toute la soirée à parler de son poste haut placé ou de ses voyages à l’autre bout du monde.

Donc pour éviter ces impairs, et ne pas ruiner vos chances de conclure, découvrez quels sont réellement les sujets de conversation à aborder avec une fille.

Pourquoi trouver un bon sujet de conversation avec une fille ?

Vous pouvez certainement vous dire que cet article est inutile. Que dans tous les cas, vous improviserez une fois avec elle. Qu’il vous suffira de vous adapter à sa personnalité, son caractère, pour trouver un sujet de conversation qui va l’intéresser. Grave erreur.

D’abord, vous savez comme moi que cela ne se passe jamais vraiment comme ça. Le stress, une fille particulièrement timide ou un imprévu peuvent vous faire perdre vos moyens. Résultat : vous n’avez plus d’inspiration et votre rencard est une défaite.

parler avec une fille

Et puis, votre but n’est pas seulement de faire la conversation avec elle. Vous ne voulez ni être son pote, ni son confident, mais son mec. Donc il va falloir faire mieux que de l’intéresser ou d’éviter les blancs. Vous allez devoir la captiver, la faire vibrer (et si possible, créer une tension sexuelle).

Préparer un peu ce que vous allez lui dire (sans vous faire des fiches avec tous les sujets que vous comptez aborder pendant la soirée) vous aidera aussi à être plus détendu, plus confiant. Un minimum de préparation est toujours rassurant une fois dans le feu de l’action (surtout si vous n’avez pas trop d’expérience).

Les erreurs que vous avez déjà commise

Généralement, les hommes qui lisent des articles pour savoir comment tenir une conversation avec une fille ont déjà lu beaucoup d’autres « guide de séduction » sur le sujet. Ce n’est pas une mauvaise chose, c’est normal de vouloir s’améliorer et tout faire pour être plus à l’aise avec les femmes. Malheureusement, les conseils que vous y trouvez ne sont pas toujours pertinents, ou super génériques (et difficiles à mettre en pratique).

Surtout, vous pouvez tomber sur des contre-vérités très dangereuses pour votre vie amoureuse comme :

  • « Faites-lui comprendre que vous êtes mieux que les autres mecs qu’elle a rencontré et insistez sur votre valeur » ou ;
  • « Faites-la réver en lui montrant à quel point votre vie est super intéressante ».

Ne les appliquez surtout pas au pied de la lettre, car vous risquez de passer toute la soirée à parler de vous et l’ennuyer à mourir. Vous savez ce qui fait fuir les femmes ? Ce n’est pas les hommes timides ou qui montrent leur faille, mais surtout les mecs prétentieux qui s’écoutent parler toute la soirée. Et ne posent aucune question !

C’est surtout contre-productif car en faisant cela, vous enverrez plutôt le message inverse. Elle risque de se dire que vous avez quelque chose à vous prouver, et que vous n’êtes pas aussi sûr de vous que vous voulez bien lui faire croire.

Et au final, le sujet de conversation qui va réellement l’intéresser : c’est surtout elle !

Le meilleur moyen de l’intéresser : c’est de parler d’elle !

Cela ne devrait pas vous surprendre. Si les hommes aiment beaucoup parler d’eux, c’est la même chose pour les femmes. Le sujet qui la fera vibrer, et vous fera réellement marquer des points, c’est tout simplement elle-même. Consciemment ou non, elle se sentira beaucoup plus à l’aise si vous résussissez à la faire parler d’elle, à partager ses expériences, ses passions, son travail, mais aussi ses précédentes histoires amoureuses.

De quoi discuter en rencard ?

Mais ce que vous allez également réussir à faire en concentrant vos sujets de conversation sur votre target est de la mettre en confiance. Un mec qui parle seulement de lui donne l’impression qu’il ne s’intéresse pas vraiment à la femme qu’il a en face de lui. Car en réalité, il aurait le même discours quelle que soit la fille qu’il doit séduire. Alors que si vous lui posez des questions sur elle, et surtout que vous rebdondissez à ce qu’elle vous répondra (lui prouvant ainsi que vous l’avez écouté) vous lui enverrez un message clair :

Je suis intéressé par toi et j’ai envie d’apprendre à te connaître, savoir ce qui te rend unique.

Elle va se sentir valorisée par vous, comme sur un pied d’estale. Et c’est exactement le sentiment que vous devez produire chez elle pour qu’elle se sente suffisamment confiante pour entrer elle aussi dans un jeu de séduction. Donc si vous voulez sortir du lot des autres hommes qu’elle a pu rencontrer (et qui lui ont certainement sorti le grand jeu du mec intéressant, menant une vie passionnante) : faites-la parler d’elle et focaliser vos sujets de conversation sur ce qui pourra la mettre en valeur.

Comment lancer la conversation : tout se joue les 5 premières minutes

Avant de nous intéresser plus particulièrement aux bons sujets de conversation à aborder avec une fille, je voulais vous donner quelques conseils pour vous jeter à l’eau. Car en rendez-vous, ce sont les 5 premières minutes qui vont déterminer tout le reste. Si vous arrivez à lancer la conversation, à l’intéresser et à la mettre en confiance pour en partager un peu plus sur elle : vous avez gagné. Mais si au contraire, vous n’arrivez pas à capter son attention et à la faire vibrer, alors il vous sera pratiquement impossible de rattraper le coup par la suite.

La première chose à retenir est que vous devez rester naturel. Vous n’êtes pas devant un grand jury ou en plein interview à la télé. Lors d’un date, votre conversation doit rester légère, détendue, et surtout amusante. N’essayez pas de la faire parler d’un sujet d’actualité ou de lancer un grand débat philosophique. Vous êtes là pour passer un bon moment, donc contentez-vous d’aborder les bases.

Gagnez du temps

Selon ce que vous savez déjà d’elle, le mieux est de commencer par chercher à savoir ce qu’elle fait dans la vie, ses hobbies, ses passions, la musique qu’elle écoute où les endroits dans lesquels elle aime bien sortir. Bref, faites-la parler d’elle en évitant les sujets trop lourds ou trop intimes (que vous pourrez aborder un peu plus tard, si le courant passe bien).

sujet de conversation avec une fille

La bonne stratégie est de gagner du temps en la mettant le plus à l’aise possible pour que le reste de votre conversation se fasse de manière plus fluide. Profitez-en pour capter le maximum d’information sans elle (sans transformer ces 5 premières minutes en un interrogatoire de police), et servez-vous en par la suite pour trouver des sujets qui vont l’interesser… Et surtout bien lui montrer que vous l’avez écouté et que vous vous intéressez réellement à elle.

Les 5 meilleurs sujets de conversation en date

Passons maintenant aux choses sérieuses. C’est bien joli tout ça, mais quels sujets abordés avec une fille pour l’encourager à parler d’elle ? Voici concrètement 5 sujets qui doivent vous permettre de la captiver et de rendre votre échange le plus vibrant pour elle.

Quel que soit le sujet que vous allez choisir, n’oubliez pas que votre but est de créer chez elle des émotions (positives de préférence, hein)! Alternez des sujets intimes qui lui permettront de se remémorer des souvenirs marquants et agréables de son enfance. Faites-la rêver en évoquant ses projets de voyage, ou ses rêves pour l’avenir. Faites-la rire en l’encourageant à partager sa passion (et en n’ayant pas peur de jouer le mec qui ne connait rien à ce sujet, pour valoriser son expérience, ses connaissances). Bref, ayez une conversation vraiment engageante, qui ait du sens !

Un souvenir marquant de sa vie

Un sujet que j’aime bien aborder avec les filles lors d’un premier rencart est le souvenir le plus marquant qu’elle a de son enfance. C’est un excellent moyen de l’inciter à parler d’elle, et de la mettre en confiance. Généralement, nous avons des bons souvenirs de cette période insouciante et légère de notre vie. Vous réussirez donc à la mettre dans un bon mood pour le reste de la soirée.

Vous pouvez aussi l’encourager à montrer son côté un peu plus fou en lui demandant qu’elle est la chose la plus spontanée qu’elle ait déjà fait. Tout le monde à un jour tout plaqué pour suivre un amour de vacances ou partir à l’autre bout du monde. Vous lui ferez revivre ces moments riches en émotions fortes et intenses et révelerez toute sa fantaisie.

Les voyages (passés et futurs)

Un autre excellent sujet de conversation à aborder avec votre date sont les voyages. N’hésitez pas à lui demander quelles sont les destinations qu’elle aimerait absolument visiter, et pourquoi. Mais aussi quels sont ses meilleurs souvenirs de voyage. L’idée de partir à l’autre bout du monde ou de s’installer dans un nouveau pays fait toujours tourner les têtes.

C’est un excellent moyen de vous évader à deux (sans bouger de votre chaise), mais aussi de vous trouver des points communs. Il y a fort à parier que vous ayez tous les deux visiter la même ville (parfois au même moment), ou rencontrer les mêmes petites galères en voyage !

Ses passions

Pour captiver une fille, il n’y a encore rien de mieux que la faire parler de ce qui la passionne. Votre target a certainement des hobbies (que cela soit du sport, une discipline artistique ou encore une série dont elle est absolument folle). C’est un bon moyen de la faire parler pendant des heures (sans qu’elle ne s’en rende compte) car nous aimons tous parler des sujets qui nous passionne.

quoi dire pour captiver les femmes

Vous pouvez par exemple lui demander le genre de musique qu’elle écoute, et les concerts auxquels elle aimerait assister (un bon moyen de planifier une nouvelle date) ou encore la passion à laquelle elle se dédierait si elle pouvait quitter son job.

Ses rêves/ses projets pour l’avenir

Outre nos passions, ce qui nous fait le plus vibrer sont les rêves que l’on aimerait réaliser (parfois sans se l’avouer) ou les projets fous auxquels on aimerait se consacrer avant de mourir. Posez-lui la question de manière originale en lui proposant de vous partager le rêve que vous aimeriez qu’elle réalise si vous étiez le génie de la lampe.

Cela la forcera encore une fois à parer de choses positives, qui l’anime au plus profond d’elle. Elle aura le plus souvent des étoiles dans des yeux, l’envie de tout plaquer pour réaliser son rêve d’enfant. Et vous en apprendrez beaucoup plus sur elle, créant un lien intime entre vous.

Ses amours

Pour finir, un sujet que j’aime bien aborder avec une fille que j’invite pour la première fois (pas forcément à notre première rencontre, par contre) est celui des amours. C’est un peu plus délicat, car c’est un sujet super intime sur lequel elle n’aura pas forcément envie de s’attarder. Généralement, je commence par parler de moi pour la mettre à l’aise. Puis je lui demande ce qu’elle attend d’une relation, ce qui a pu lui manquer dans ses histoires passées, ou sa vision du couple.

Elle peut vous surprendre par ses réponses. Et c’est le meilleur moyen de sexualiser (mine de rien) votre conversation. Et déterminer si votre attirance est réciproque.