Comment déclarer sa flamme : conseils et exemples de déclaration

Lorsque l’on est amoureux, que les sentiments que l’on ressent pour la femme qui partage notre vie sont de plus en plus fort, lui déclarer sa flamme semble la chose la lus évidente à faire. Cependant, ce n’est pas toujours facile de franchir le cap, et de se dévoiler ainsi. Nous avons souvent peur d’être vulnérable, d’être rejeté et que notre amour ne soit tout simplement pas réciproque.

On s’est tous un jour retrouvé dans cette situation d’être clairement fou amoureux de notre copine sans oser lui avouer. Et parfois, on peut perdre beaucoup à ne pas se lancer. Si vous êtes plutôt du genre pudique sur vos sentiments, sachez que vous prenez le risque que votre femme pense que vous ne l’aimez pas. Et cela peut se retourner contre vous, voir mettre un terme à votre relation.
Par conséquent, il est très délicat d’avouer à une personne que l’on a des sentiments pour elle.

Il est donc très important que vous réussissiez à parler de vos sentiments. Que cela soit à travers une grande déclaration romantique. Ou en rappelant tous les jours à votre partenaire que vous l’aimez, que vous l’estimez et la respectez. Sans cela, vous risquez de le regretter toute votre vie.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de jouer les cupidons et de vous donner des conseils concrets pour déclarer votre flamme. En effet, même si le but du jeu est de vous montrer le plus sincère et le plus spontané possible, il y a certaines choses à savoir pour ne pas que votre grande déclaration tombe à l’eau.

Comment dévoiler ses sentiments

6 conseils avant de déclarer sa flamme

Déclarer sa flamme, ça se prépare. Croyez-en mon expérience, beaucoup de mes déclarations ont fait chou blanc car je les avais faites au mauvais moment ou que je n’avais pas su bien choisir mes mots. Pour éviter que cela ne vous arrive à vous aussi, voici 6 conseils dont vous devez tenir compte :

  • Attendez le bon moment : il est toujours délicat de déclarer son amour trop tôt dans la relation. Vous risquez en effet de mettre votre partenaire mal à l’aise, surtout si ses sentiments ne sont pas encore aussi fort que les vôtres. Elle risque aussi de mettre en doute votre parole ou de croire que vous lui dites ce qu’elle a envie d’entendre pour la manipuler, obtenir ce que vous voulez d’elle ;
  • Choisissez un lieu propice : une déclaration d’amour ne se fait pas dans un bar bondé avec de la musique en sourdine. Choisissez plutôt un lieu tranquille où vous pourrez avoir votre intimité. Un lieu neutre sera également préférable, avec qu’elle se sente à l’aise et que vous restiez sur un pied d’égalité ;
  • Tenez compte de ce qu’elle ressent : le pire moment pour lui déclarer votre flamme est de vous lancer alors qu’elle est contrariée, énervée, fatiguée ou encore triste. Tout vient à point à qui sait attendre. Donc prenez votre mal en patience et attendez qu’elle soit dans de meilleures dispositions ;
  • N’en faites pas trop : comme pour le premier conseil, certaines maladresses peuvent lui laisser penser que vous n’êtes pas sincère. Si vous lui déclamez les vers d’un poème ou des phrases toutes faites trouvées sur Internet, elle risque de le prendre mal. Evitez également d’en faire des tonnes, car vous ne serez pas crédible. N’ayez au contraire pas honte de vous montrer vulnérable : elle sera certainement beaucoup plus touchée par votre démarche ;
  • Concentrez-vous sur le positif : l’amour n’est pas un écartèlement et une lutte de tous les instants. Evitez d’insister sur la peine que vous ressentiriez si elle vous quittait ou le fait qu’elle soit votre seule raison de vivre. Même si c’est vrai,et que cela peut flatter son égo, cela risque de casser l’ambiance.
  • Soyez prêt à essuyer un rejet : généralement, et lorsque l’on se sent prêt à déclarer sa femme, c’est que l’on est à peu près sûr que la personne en face de nous ressent la même chose. Mais il reste cependant possible que votre copine ne ressentent pas encore la même chose pour vous. En vous déclarant, vous prenez donc un risque, donc préparez-vous à tomber de haut.

Comment réussir sa déclaration d’amour ?

Passons maintenant à mes conseils pratiques pour faire une belle déclaration d’amour. Si vous n’avez pas l’âme d’un grand romantique, ou que vous ne savez tout simplement pas par où commencer, voici quelques idées pour vous mettre sur la bonne voie

Mieux vaut ne pas avoir de regret

Pour réussir votre déclaration d’amour, vous devez vous mettre dans l’optique que vous allez bel et bien conquérir son cœur. Et surtout, avoir confiance en vous car vous savez, au fond de vous, que quoi qu’il se passe, la bonne décision était de lui dévoiler ce que vous avez sur le cœur. Il est impossible de rester trop longtemps avec des sentiments enfouis au plus profond de vous. Et toute relation étant basée sur l’honnêteté et le respect mutuel, vous lui devez d’exprimer ce que vous ressentez pour elle.

Peu importe d’ailleurs que sa réaction soit positive ou négative : au moins, vous saurez à quoi vous en tenir. Donc pas la peine de vous torturer plus longtemps à savoir ce que bien avoir dans la tête votre partenaire. Si elle ressent la même chose que vous : vous avez tout à gagner et pourrez enfin vivre votre amour au grand jour. Si elle n’a pas de sentiment pour vous, vous pourrez enfin arrêter de perdre votre temps dans cette relation à sens unique.

Faites-le en face à face

Même si nous disposons aujourd’hui d dizaines de nouvelles façons de communiquer avec notre moitié, il reste impensable de lui dire quelque chose d’aussi important que les sentiments que vous avez pour elle par téléphone ou SMS. Pour que votre déclaration soit la plus belle et mémorable possible, vous devez le lui dire en face.

Lui déclarer son amour

Ne serait-ce que parce que c’est le seul moyen de déterminer réellement si elle ressent la même chose pour vous. Vous n’arriverez en effet jamais à décrypter réellement ses émotions au téléphone ou par message.

Je sais que pour beaucoup de timide, déclarer sa flamme à distance permet de diminuer le facteur de stress. Si vous n’arrivez vraiment pas à lui faire part de vos sentiments lorsqu’elle est en face de vous, préférez alors un médium plus romantique et personnel : comme une lettre. Attention alors à bien choisir vos mots, et à vous montrer le plus ouvert possible.

Vous voulez faire craquer une fille difficile, découvrez tous mes conseils pour y parvenir.

N’ayez pas peur d’être romantique

Je vous disais plus haut de ne pas en faire des caisses, au risque de la brusquer ou de passer pour un beau parleur. Pour autant, une déclaration d’amour demande un minimum de panache et de romantisme. Vous n’allez très certainement pas lui avouer que vous êtes amoureux d’elle en faisant la queue au fast food : je me trompe ? Si vous l’aimez sincèrement, et que vous pensez qu’il s’agit de la femme de votre vie, ce moment doit être un minimum spécial, et assez romantique pour que vous vous en souveniez toute votre vie.

Parler de ses sentiments

Alors l’idée n’est pas pour autant de vous mettre sur votre 31, de louer une limousine et de privatiser un restaurant dont le sol serait jonché de pétales de roses. Mais n’ayez pas peur de faire preuve d’un minimum de romantisme. Vous pouvez préparer un petit discours, dans lequel vous vanterez ses qualités, ce qui vous a fait craquer chez elle quand vous l’avez rencontré. Ou pourquoi elle est complètement différente de toutes les autres femmes que vous avez rencontré. Votre message amoureux doit être clair, et toujours sincère.

Selon votre personnalité, et les affinités que vous avez avec votre copine, vous pouvez faire preuve d’humour, de tendresse, ou être même plus solennel. Le tout est que votre déclaration colle à votre personnalité.

Ayez confiance en vous

La confiance en soi est également un critère indispensable pour déclarer sa flamme. Si vous êtes sûr de vous, votre message semblera plus convaincant et il y a donc moins de risque qu’elle doute de votre sincérité. Donc même si vous êtes plutôt angoissé à l’idée de vous prendre un râteau (ce qui est tout à fait normal) essayez au maximum que cela ne se ressente pas trop. Gardez le sourire, le dos bien droit, et surtout regardez-la dans les yeux.

Ce que l’on dégage a en effet une incidence directe sur la manière dont votre interlocuteur va recevoir ce que vous lui dites. Si vous perdez vos mots, que vous cafouiller, que vos mains tremble ou que vous regardez ailleurs, elle pensera que vous n’êtes pas réellement amoureux. Ou tout simplement que vous n’arrivez pas à vous affirmer. Et cela risque d’être une douche froide, pour elle comme pour vous.

Les erreurs à éviter

Pour réussir sa déclaration d’amour, il y a aussi certaines erreurs à éviter. Si c’est la première fois que vous déclarer votre flamme, il est tout à fait normal que vous fassiez certaines maladresses. Et parfois, elles peuvent être touchantes et émouvoir votre partenaire. Mais dans d’autres cas, certains faux pas peuvent tout faire capoter.

Déclarer sa flamme par SMS

Comme on l’a vu plus haut, déclarer sa flamme doit se faire en face de la personne que vous aimez. Un SMS n’aura généralement aucun impact sur elle. Et cela risque au contraire de dévaluer complètement la puissance de vos sentiments. Il n’y a en effet rien de pire qu’écrire un bref « JTM » suivi d’un smiley coeur ».

Faire une déclaration d'amour

Si vous êtes un homme adulte, vous devez vous comporter comme tel. En effet, ce genre de déclarations passaient peut-être encore au collègue. Mais maintenant, il est temps de prendre votre courage à deux mains et de plonger la tête la première dans le grand bain !

Etre agressif

Que vos sentiments soient partagés ou non, la réaction de votre copine peut être très différente de ce à quoi vous vous attendez. Elle peut tout simplement ne pas être (encore) amoureuse de vous, ou avoir des difficultés à vous déclarer ses sentiments aussi ouvertement.

Préparez-vous à cette éventualité et essayez de mettre votre égo de côté si cela se produit. Vous pouvez en effet ruiner l’avenir de votre relation en ayant une réaction agressive, d’homme froissé dans sa fierté.

Essayez de masquer au possible votre déception, et ne lui laissez pas voir que vous avez été blessé par sa réaction. Quelle que soit sa réponse, elle n’est pas définitive. Et elle a peut-être tout simplement besoin de plus de temps. Donc comportez-vous comme un réel gentleman et ne lui en tenez pas rigueur.

Déclarer sa flamme de manière implicite : ou lui prouver votre amour au quotidien

On a pas toujours envie de déclarer son amour de manière grandiloquente. Et les mots sont parfois superflus. Votre femme peut également être plus sensible aux petites attentions. Et dans ce cas, il sera beaucoup plus pertinents de ne pas lui préparer un grands discours mais de lui montrer vos sentiments par des petits gestes tendres, lorsque vous êtes seul et en public. De l’appeler par un petit surnom mignon, de la complimenter et la soutenir dans tout ce qu’elle entreprend.

Il n’est en effet pas toujours nécessaire de formaliser son amour, s’ils ‘agit d’une évidence. Cela vaut surtout pour les couples qui s’aiment depuis plusieurs mois/années, et qui n’ont donc tout simplement pas besoin de preuves verbales pour être rassurés sur les sentiments de l’autre. Il faut donc qu’il y ait déjà une belle complicité entre vous, et potentiellement que la grande déclaration d’amour ait déjà été faite.

Découvrez aussi comment séduire une amie et changer sa manière de nous voir.

Commenter