Oublier une fille que l’on a énormément aimé peut être la chose la plus difficile que vous ayez à faire de toute votre vie. Vous aurez parfois l’impression que la difficulté est tellement énorme que vous serez tout bonnement incapable de faire le deuil de votre relation, d’aller de l’avant. Et encore moins de tomber amoureux à nouveau.
En réalité, vous avez le plus souvent cette sensation car vous ne savez tout simplement pas par où commencer. Lorsque l’on vient de se faire larguer par une fille à laquelle ont été extrêmement attaché, on se sent désemparé. C’est d’autant plus vrai si vous aviez développé une forme de dépendance affective et que vous avez l’impression d’être perdu sans son amour.
Mais cela vaut aussi si c’est vous qui avez quitté votre copine. Parfois, les circonstances nous poussent à mettre un terme à une relation, tout simplement parce qu’elle ne nous convient plus et ne nous permet pas de nous épanouir. C’est tout aussi douloureux, même si l’on sait qu’on a fait le bon choix.
Oublier une fille, c’est mettre de côté les bons moments que vous avez passé ensemble. Et surtout accepter que vous ne les revivrez plus jamais. C’est ce côté définitif qui peut rendre la rupture, et le fait d’aller de l’avant ensuite si difficile.
Aujourd’hui, je vais donc vous expliquer comment oublier une fille avec laquelle vous avez vécu une véritable relation amoureuse (et pas une inconnue sur laquelle vous avez flashé). On dit souvent qu’il faut la moitié de la durée de sa relation pour passer à autre chose, mais vous verrez qu’en suivant les bonnes étapes, vous parviendrez à aller de l’avant plus rapidement.
La première chose que vous devez faire pour y parvenir : c’est d’arrêter de vous dire que vous n’y arriverez jamais !
Sommaire
Acceptez votre peine
Pour faire le deuil d’une relation (mais cela vaut dans toutes les situations), il faut commencer par accepter sa peine, et ne plus nier ce que l’on ressent. Pour un homme, il est souvent difficile d’exprimer ses sentiments, et d’accepter de pleurer, d’avoir de la tristesse, voir de se sentir complètement désemparé et déprimé. Généralement, on préfère se cacher derrière un sentiment de colère, une volonté de se venger. Je ne dit pas que ces sentiments ne sont pas naturels, mais le fait de nier votre peine ne va pas vous aider à oublier celle que vous avez aimé.
En plus de nuire à votre processus de deuil, ses émotions peuvent également avoir un impact négatif sur vos proches. Et même avoir tendance à vous isoler. Or, vous avez besoin d’eux pour passer à autre chose et accepter la fin de votre relation. Donc ce n’est pas du tout le moment de vous les mettre à dos.
Avant de commencer à essayer de vous changer les idées, essayez donc de mettre des mots sur votre peine. Et d’identifier la cause profonde de votre tristesse. Bien sûr, le simple fait d’avoir perdu la personne que vous aimiez peut suffire à vous déstabiliser. Mais parfois, ce sont les causes adjacentes à la rupture qui sont les plus douloureuses.
Si c’est elle qui a mis un terme à votre relation, vous pouvez être blessé dans votre égo, ce qui est tout à fait normal. Vous pouvez aussi être déçu qu’elle ait fait le choix de vous laisser à une période difficile de votre vie, ou d’avoir placé tant d’espoir dans une personne qui ne vous aimait pas autant que vous le pensiez.
Si c’est vous qui êtes à l’origine de la rupture, vous pouvez être en colère d’être tombé amoureux (voir d’avoir perdu votre temps) avec une personne qui ne vous correspondait pas. De ne pas avoir su faire marcher votre couple et d’avoir gâché une belle histoire. Dites-vous que les choses arrivent toujours pour une raison. Et qu’une relation qui n’a pas fonctionné n’est jamais une perte de temps mais vous permettra d’apprendre de vos erreurs pour être plus heureux par la suite.
Si le problème venait de votre vie sexuelle : voici quelques conseils pour la pimenter.
Comment oublier une fille en faisant le deuil
Une fois que vous aurez accepté votre peine, il sera temps de passer à la phase de deuil. Comme lorsque l’on a perdu un membre de sa famille ou un proche, il est important que vous fassiez le deuil pour oublier une fille. Commencez par accepter que vous avez perdu une personne que vous aimiez, et qu’il vous faudra du temps pour surmonter cette épreuve.
Bien sûr, il n’y a pas de solution évidente et toute trouvée pour tous les hommes qui font le deuil d’une relation. Et je ne peux pas vous dire comment procéder puisque je ne connais ni votre caractère, ni les tenants et aboutissants de votre histoire d’amour.
C’est à vous de trouver la bonne formule : que ce soit brûler les photos que vous avez encore d’elle, de lui écrire une lettre dans laquelle vous livrez vos sentiments (vous pouvez l’envoyer ou la brûler elle aussi), en la supprimant de tous vos réseaux sociaux ou en couchant avec le plus de filles possible.
Pour savoir ce qui fonctionne pour VOUS, vous n’aurez pas d’autre choix que d’expérimenter. Tous les hommes ne réagissent pas de la même façon, et certains s’effondrent lorsqu’ils recommencent à avoir des rapports avec d’autres femmes. Pour d’autres, cela leur fera un bien fou. Sachez simplement que cette étape est indispensable pour aller de l’avant. Et continuez votre vie sur des bases solides et saines.
Allez de l’avant en coupant les ponts
Cela peut sembler banal, voir super logique, mais aller de l’avant est la meilleure façon d’oublier une fille dont vous avez été amoureux. Mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Aller de l’avant signifie oublier le passé, et accepter de vivre dans le présent, voir de vous projeter dans l’avenir (mais chaque chose en son temps).
Peu importe les bons souvenirs que vous pouvez avoir ensemble, vous devez les mettre de côté pour éviter de vous replonger dans le passé et vous construire un futur sans votre ex. Inutile de remuer le couteau dans la plaie en gardant le message vocal que vous aviez enregistré ensemble sur votre répondeur. Ou ses souvenirs de votre rencontre dans le salon. Plus vous lui laissez de place dans votre appartement, votre téléphone, plus elle en gardera dans votre cœur.
Idem pour les lieux que vous pourriez fréquenter tous les deux. Même si vous adorez cette salle de sport, ou que la bavette de votre bistrot préféré est la meilleure de la ville : vous allez devoir faire quelques sacrifices pour éviter de la croiser.
Pareil pour vos amis : pendant les premiers temps, vous allez être obligés de faire garde partagée. L’idée est de la soustraire complètement de votre vie : au moins le temps que vous ayez fait votre deuil et soyez passé à autre chose. Moins vous la verrez, et mieux vous vous porterez.
Concentrez-vous sur vos passions, ou vos projets
Un bon moyen de vous distraire et de passer à autre chose lorsque l’on cherche à oublier une fille est de se lancer entièrement dans une nouvelle activité. Et de préférence une occupation qui vous passionne et vous fasse du bien. Cela vous permettra de voir que vous n’avez pas besoin d’elle pour être heureux et que vous pouvez parfaitement continuer votre vie.
Réaliser vos passions, avancer dans vos projets vous permettra également de reprendre confiance en vous. D’être fier de vous. Et de faire abstraction de la gente féminine si c’est ce dont vous avez besoin pour l’instant. Vous pouvez vous consacrer à vos études, organiser ce voyage dont vous rêviez depuis des années. Ou vous donner à fond dans un projet qui vous a été confié au sein de votre entreprise. Le tout est qu’il vous tienne à cœur et vous permettre de vous épanouir !
Fréquentez d’autres filles
Cela n’est pas vrai pour tous les mecs, mais personnellement, après une rupture, cela me fait beaucoup de bien de tester à nouveau mon pouvoir de séduction. Sortir avec d’autres filles vous permettra aussi tout simplement de chasser celle qui est à l’origine de votre tristesse.
Donc sortez en soirée, séduisez : croyez-vous, cela vous fera l’impression d’une véritable renaissance. Le tout est de vous amuser : pas besoin d’aller jusqu’à coucher si vous ne vous en sentez pas l’envie ou la force. Le tout est de prendre du bon temps et de réaliser qu’il n’y a pas que votre ex dans la vie, ni qu’elle qui peut succomber à votre charme.
Et si vous êtes tombé sous le charme d’une amie, voici quelques conseils pour apprendre à la séduire.
Pensez d’abord à vous
Pour finir, le meilleur moyen d’oublier une fille est de vous concentrer sur vous. Ce qui vous fait du bien, ce qui vous permet de vous épanouir et d’aller de l’avant. Cela peut vous sembler difficile au début, car vous avez certainement consacré beaucoup de votre temps et de votre énergie dans cette relation. Mais sachez que vous pouvez toujours profiter de vos plats et restaurants préférés, regarder cette série que vous adorez, et faire des projets (comme partir en vacances, réaménager votre appartement) sans elle à vos côtés.
Le meilleur moyen d’oublier une fille : c’est de se montrer un peu égoïste. Vous verrez qu’après plusieurs mois ou même année de relation, cela fait énormément de bien de ne penser qu’à soi. Avec le temps, vous verrez que vous ne retenez que le positif de votre relation et que les choses rentreront dans l’ordre tout naturellement.