Comment créer un bon profil Meetic : les conseils pour attirer son attention

Meetic est de loin le premier site de rencontre en France, aussi bien en terme d’inscrits (on compte aujourd’hui près d’un million de membres actifs en France), mais aussi de relations nées sur la plateforme (plus de 200 000 mariages depuis sa création, en 2005).

En vous inscrivant sur Meetic, vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour faire de belles rencontres, la connaissance de célibataires dans votre région et, qui sait, trouver l’amour. Mais il va aussi falloir composer avec la compétition, car vous ne serez certainement pas le seul à flasher sur cette belle brune aux yeux bleus ou à vouloir faire des rencontres dans votre ville.

Pour sortir du lot, vous avez plusieurs atouts dans votre jeu. Vous pouvez par exemple trouve un message d’accroche drôle et original qui vous permettra d’obtenir de nombreuses réponses. Ou commencer par vous créer un profil Meetic qui donne envie de vous contacter, et d’apprendre à vous connaître. C’est à ce dernier que l’on va s’intéresser dans cet article, en vous donnant tous les bons conseils pour créer un profil Meetic percutant, charmeur, et qui booste vos chances de faire des rencontres !

Qui allez vous chercher à attirer sur Meetic ?

Avant de commencer à vous donner mes conseils pour créer un profil Meetic qui donne envie d’apprendre à vous connaître, il faut bien que vous compreniez à qui vous vous adressez à travers ce portrait. Car tous les sites de rencontre ont leurs spécificités, et une communauté unique, qui ne sera pas nécessairement à la recherche des mêmes profils.

Sur Meetic, c’est encore plus important, puisqu’avec un aussi vaste choix d’hommes célibataires, les femmes inscrites ont tendance à être plus exigeantes. Imaginez-vous en effet qu’elles recoivent la suggestion de centaines de profil dans leur région, et qu’elles vont devoir faire leur choix sur des critères pas toujours objectifs, ou justes.

Comment se présenter sur Meetic

La première chose à comprendre est que Meetic n’est pas un site pour trouver un plan cul. Bien sûr, cela peut exister, mais c’est plutôt rare. La majorité des femmes cherchent une relation sérieuse, et c’est donc ce que vous allez devoir mettre en avant dans votre profil Meetic. Le physique joue toujours un rôle très important, mais vous allez devoi les mettre en confiance, et leur faire comprendre que vous êtes vous aussi, à la recherche d’une réelle histoire d’amour.

Avant toute chose… faites preuve d’honnêteté

C’est toujours le premier conseil que je donne aux hommes qui cherchent des conseils pour compléter leur profil Meetic. Mentir dans votre présentation, en particulier sur le type de relation que vous cherchez, ne sert absolument à rien. Et s’il n’y a aucun mal à vouloir une relation sans lendemain, il existe de bien meilleures applications pour cela (comme Tinder, par exemple).

Ne cherchez donc pas à jouer les princes charmants et soyez le plus franc possible. Contrairement à ce que vous pouvoir croire, les femmes sentent très rapidement les hommes qui ne sont pas sincères. Donc si vous en faites trop, cela se verra immédiatement et elle ne prendront même pas la peine de vous contacter, ou de répondre à vos messages.

L’autre avantage de la sincérité, c’est que votre profil va immédiatement se démarquer de celui des autres célibataires. Beaucoup d’hommes écrivent leur profil Meetic comme ils se présenteraient à un entretien d’embauche… Ce qui est tout sauf séduisant. Les femmes apprécient que vous sachiez montrer vos faiblesses, parler de vos échecs amoureux, de vos regrets, de vos espoirs pour l’avenir. Elles se sentiront tout de suite plus proches de vous et vous feront plus volontiers confiance. Une bonne base pour commencer à draguer sur Meetic !

Choisir le bon pseudo

La séduction, c’est un peu comme la pêche. On attire plus de poissons avec un bon hameçon. Sur meetic, cet appât, c’est votre pseudo. Prenez ce conseil très au sérieux, car il s’agit de la première chose que l’on verra de vous, et les premières impressions sont toujours difficiles à effacer. C’est aussi un bon moyen de vous démarquer de la grande majorité des hommes sur Meetic, qui choisissent leur pseudo sans réfléchir, au moment de l’inscription.

Résultat : ils choisissent tous le même, généralement une variante autour de leur prénom et de la ville ou le département dans lequel il habite.

Si vous voulez taper dans le mille, et vous différencier de ces pseudos qui manquent cruellement d’originalité, essayez d’en trouver un qui mettra en avant l’un de vos talents (comme JoueurDeGuitare ou PierreHandball) ou une passion, une référence à un film ou une chanson que vous aimez LucHendrix)

Le tout est de vous montrer surprenant ou audacieux. Bref, de donner envie aux femmes de cliquer sur votre profil et de vous découvrir. Evitez surtout les pseudos trop mielleux comme TendrePourToi ou Loveur91, qui vous feront au mieux perdre des points, et au pire les fera fuir immédiatement.

Vous mettre en avant avec les bonnes photos

Pour que votre profil Meetic soit le plus attractif possible, il y a un point sur lequel vous ne pouvez pas faire l’impasse : le choix de votre photo. Car les femmes auront beau dire ce qu’elles veulent, le physique joue un rôle très important dans la séduction, que cela soit dans la vraie vie ou sur un site de rencontre comme Meetic.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous allez donc devoir trouver une photo de vous qui vous mettent en avant, et soit suffisamment récente pour ne pas induire vos targets en erreur. Si vous avez les moyens, vous pouvez même passer par un photographe professionnel (ou cherchez un amateur qui souhaite étoffer son book et vous proposera donc des tarifs plus intéressants).

Choisir la bonne photo pour Meetic

Vous n’imaginez pas la différence que cela peut avoir sur votre taux de réponse. D’abord, la photo sera beaucoup plus belle et donnera plus envie de chatter avec vous. Mais elle mettre aussi les femmes en confiance en prouvant que vous prenez les rencontres que vous faites sur Meetic au sérieux, et que vous faites des efforts pour paraître sous votre meilleur jour.

Pour la photo de profil, choisissez une photo :

  • sur laquelle vous êtes seul ;
  • où on distingue clairement votre visage ;
  • sur laquelle vous souriez et avez l’air engageant, ouvert ;
  • qui soit récente.

Vous pouvez également ajouter d’autres photos à votre galerie, mais n’en faites pas trop (pour conserver le mystère, et ne pas passer pour un grand narcissique). Profitez-en pour varier les poses et le cadrage (un portrait et une photo de plein pied, de préférence) et pour illustrer vos passions, et vos hobbies.

N’en faites pas trop non plus en vous mettant torse nu ou en prenant des poses mannequin. Contrairement aux hommes, les femmes se méfient souvent de ce genre de clichés, qui ne fait pas naturel, et même carrément beauf. Jouez plutôt sur les archétypes qui font craquer les filles, en particulier si vous jouez de la guitare, que vous aimez les animaux, ou que vous avez déjà testé le surfe.

Une petite biographie originale

Une fois que vous aurez choisi votre pseudo et ajouté vos photos à votre profil Meetic, il sera temps de remplir votre biographie. C’est généralement l’étape qui fait peur à de nombreux hommes, car il est difficile de se présenter de façon impartiale, de se mettre en valeur, et surtout de faire preuve d’originalité.

La pire chose que vous puissiez faire est de confondre votre profil Meetic avec les premières lignes de votre CV. Beaucoup d’hommes se résument à leur parcours professionnel, et si c’est une partie important de votre personnalité, ce n’est pas nécessairement ce qui intéresse en premier lieu une femme. Essayez d’évoquer des choses plus personnelles, comme vos passions, vos envies en matière de relation amoureuse ou vos projets pour l’avenir. Votre biographie sera toute de suite plus intime, et posera de bonnes bases pour une future conversation.

N’en faites pas trop non plus et n’écrivez pas une mini biographie à rallonge. Essayez de garder un peu le mystère, et révélez-vous par petites touches, en laissant aux femmes le loisir d’apprendre à plus vous connaître par la suite.

N’hésitez pas à vous montrer drôle, taquin, légèrement provocateur. Le but n’est pas de remplir votre fiche Wikipédia éponyme mais de vous montrer original. Beaucoup de femmes sont réceptives à l’humour, ce sera donc un bon point pour vous.

Et si vous n’avez vraiment aucune inspiration et que vous ne savez pas comment vous présenter dans votre profil Meetic, demandez à vos proches de vous venir en aide. Ils auront souvent les bons mots pour mettre en avant vos qualités, mais aussi vos petits défauts qui peuvent faire craquer les femmes.

Rédiger une bonne annonce pour votre profil Meetic

La dernière étape d’un bon profil Meetic (c’est à dire un profil sur lequel on a envie de cliquer et de lire avant de contacter le membre) est l’annonce ! C’est un point que négligent beaucoup d’hommes, qui pensent qu’elle n’a aucune importance. Et bien détrompez-vous, car c’est une arme indispensable pour draguer de manière efficace ;

Comment se présenter sur Meetic ?

Le but de votre annonce est de donner un aperçu de votre personnalité, mais surtout de ce à quoi une femme pourrait s’attendre en acceptant un rendez-vous, ou même en sortant avec vous. Et elles cherchent avant tout à être surprises, diverties, et séduites. C’est donc cet effet que vous allez devoir recréer dans votre annonce Meetic.

Commencez toujours votre annonce en précisant ce que vous cherchez en vous inscrivant sur Meetic. Cela coule de source pour beaucoup, mais vous pouvez exprimer votre quête d’amour de manière drôle, ou provocante, pour vous différencier des centaines d’autres hommes inscrits dans votre région.

Vous pouvez par exemple écrire :

Je suis à la recherche de ma moitié, celle avec laquelle je me sentirais enfin comblé…
Coeur brisé à la recherche d’une infirmière douée de patience et de générosité.
Amateur de sensation forte cherche partenaire pour vibrer, aussi bien en amour que dans tous les aspects de ma vie.

Poursuivez votre annonce en vous présentant de façon très concise. Inutile de rédiger une liste à rallonge de superlatifs pour exprimer à quel point vous êtes génial. Au contraire, sachez pimenter votre annonce en glissant des qualités plus surprenantes, ou même des petits défauts qui attiseront la curiosité.

Vous pouvez par exemple vous présenter comme :

un tyran au grand cœur, pas toujours patient (sauf au bon moment)
ni bourreau des cœurs, ni bourreau de travail : je suis juste un bon vivant et un grand sentimental.
Amateur de belles plantes (vertes), j’aime les femmes parfaitement imparfaites !

Pour finir, terminez votre annonce Meetic par une accroche, un appel à faire connaissance et à se rencontrer, qui donnera envie de vous contacter.

Essayez par exemple :

L’amour est un jeu, et j’ai l’âme d’un joueur. Je suis donc toujours disponible pour une bonne joute verbale.
Même si je suis loin d’être milliardaire, j’ai toujours bon cœur (et j’offre avec plaisir le sucre).
Je connais les meilleurs resto de la région, et j’ai hâte de vous les faire découvrir

Testez gratuitement Meetic

Maintenant que vous savez comment vous créer un profil Meetic qui donnera aux célibataires inscrites dans votre région d’apprendre à vous connaître, il ne vous reste plus qu’à le créer en vous inscrivant sur la plateforme. Sachez que si l’inscription et la création de votre profil sont absolument gratuites, l’essentiel des fonctionnalités qui vous permettront de contacter les autres célibataires, mais aussi de profiter des évènements organisés par le site de rencontre sont payantes.

Avant de souscrire à un abonnement, vous avez néanmoins la possibilité de tester Meetic GRATUITEMENT. C’est un excellent moyen de vous balader sur la plateforme, de découvrir les profils dans votre région et de décider si oui ou non, Meetic est fait pour vous.

Mais avec un profil Meetic en béton comme celui que vous allez pouvoir créer avec tous ces conseils, il y a fort à parier que vous ne tarderez pas à faire de belles rencontres.

Nos autres articles sur Meetic :