Ecrire un bon premier message Tinder : comment éviter le râteau ?

Vous êtes nouvellement célibataire (ou plutôt le type de célibataires endurcis) et vous vous êtes inscrit sur Tinder pour faire de nouvelles rencontres ? C’est plutôt une bonne idée, puisqu’il s’agit de la première application de dating en France, où vous pourrez faire la connaissance de centaines d’hommes et de femmes dans votre ville, grâce à un système de géolocalisation. Pourtant, une fois votre profil créé, la partie la plus fun, mais aussi la plus compliquée de votre aventure sur Tinder va commencer.

La première question que l’on me pose en terme de drague sur cette appli est celle du premier message Tinder… Que faut-il écrire pour sortir du lot et engager la conversation avec la fille qui vient de vous matchez ? Faut-il commencer par se présenter ? La surprendre par une phrase drôle ou légèrement provocante ? Et comment réagir si elle ne vous répond pas ? C’est toutes ces interrogations que vous pouvez avoir après quelques jours de pratique sur Tinder et, avouons-le, plusieurs échec.

Le problème est que beaucoup de mecs ne savent pas comment briser la glace avec leur target, ni comment s’adapter à ce qu’ils peuvent imaginer d’elle à travers son profil. Car la pire chose à faire est de copier coller le même message lambda, et vous attendre à ce qu’il fonctionne comme un hameçon. Si vous vous demandez pourquoi elles ne répondent jamais, c’est tout simplement qu’elles n’ont pas de temps à perdre avec un homme qui ne fait aucun effort pour la séduire. Pour sortir de ce cercle vicieux sur Tinder, je vous donne tous mes conseils pour réussir la phase d’abordage, et éviter le rateau.

N’oubliez pas : elle vous a choisi !

Le premier conseil que je peux vous donner pour réussir votre première phrase Tinder est d’avoir confiance en vous. Et après tout, vous avez toutes les raisons de l’être, puisque pour pouvoir lui envoyer un message, vous avez du la matché, et qu’elle vous matche en retour. C’est donc qu’elle a aimé votre photo, les informations que vous avez partagé sur votre profil, et qu’elle sera donc sensible à votre personnalité et qu’elle souhaite vous parler.

Bien sûr, cela ne suffit pas à l’intéresser, et le plus dur reste à faire. Mais n’oubliez pas que votre échange commence sur de bonnes bases et profitez de cet élan pour engager la conversation, et la séduire en restant vous-même.

Adaptez-vous à votre match

Cela vaut pour tous les sites de rencontre (mais aussi la séduction IRL – In real life) : vous ne pouvez pas vous contenter d’utiliser le même premier message Tinder et vous attendre à ce qu’il fonctionne avec toutes les filles qui vous matchent. Vous avez la possibilité d’avoir un aperçu de sa personnalité et de ses centres d’intérêt via sa photo et les informations qu’elle a partagé dans son profil. Donc si vous voulez lui montrer que vous n’êtes pas ce genre de mec qui matche toutes les filles sur Tinder et ne prend même pas la peine de retenir leur prénom, intéressez-vous à elle et montrez-lui qu’elle vous plait réellement.

Comment draguer sur Tinder ?

Sa photo et son texte de description vont vous donner de précieux indice qui doivent orienter votre premier message. C’est un bon moyen de sortir du lot et de lui donner envie de vous répondre. En quelques secondes, vous pourrez apprendre quelle genre de personne elle est : plutôt sociable (si elle est entourée d’amis), fétarde, fan de voyage, de sport, ou plutôt casanière. Inspirez-vous en pour vous trouver des points communs : c’est le meilleur moyen d’alimenter la conversation avec une parfaite inconnue sans tomber dans les banalités.

Cas pratiques

Pour vous aider à comprendre comment ces petits indices que vous pouvez tirer de son profil peuvent orienter votre premier message Tinder, je vais vous partager deux cas pratiques, que j’ai moi-même expérimenté en draguant sur l’application.

  • le plus difficile : vous tombez sur une photo d’une fille magnifique, mais sur laquelle vous n’avez pas vraiment de spécificités auxquelles vous raccrocher. Elle est en soirée, sourie, a une tenue soignée…bref, la photo classique sur ce genre d’application de rencontre. Pour entamer la conversation, votre seule option sera souvent d’adopter une approche très directe. Vous savez tous les deux pourquoi vous êtes inscrit sur Tinder : faire des rencontres, et non vous faire des amis. Allez donc droit en but en lui écrivant « Salut XX! Je ne peux rien te dire d’autre que je te trouve vraiment magnifique… Le mieux serait de se retrouver pour prendre un verre et oublier que l’on s’est rencontré sur Tinder, non ? »
  • la photo de voyage : un autre grand classique sur Tinder… Elle a sorti sa plus belle photo de vacances. Celle sur laquelle elle pose sur une plage, le teint légèrement halé, avec un sourire qui lui prend tout le visage et un bikini que l’on devine sous son T-shirt. Rien à dire, elle est magnifique, et elle doit certainement recevoir des centaines de message. Il va donc falloir la jouer un peu plus subtil pour ne pas qu’elle vous range tout de suite dans la catégorie des gros lourds. Essayez un premier message Tinder plus orginal (soit qui ne se résume pas à un commentaire sur son décolleté) et dites-lui « Etrange ce coucher de soleil. C’est un coucher de soleil, parce qu’ici le soleil ne se couche pas du même côté. Où est-ce qu’à été prise cette photo ? En tout cas, ca donne envie de tout plaquer pour voyager… »


Les erreurs à éviter sur pour écrire votre première phrase Tinder

Maintenant que vous avez une petite idée de la meilleure façon d’écrire un bon premier message Tinder, j’ai voulu faire une petite pause avec vous pour vous parler aussi des pires erreurs que vous pouvez commettre sur l’application de rencontre. Si vous ne voulez pas qu’elle vous bloque ou vous « ghost » à l’instant, voici ce que vous ne devez absolument pas faire sur Tinder.

Attendre de la contacter une fois que vous aurez reçu son match : c’est peut-être injuste, mais c’est comme ça. Sur Tinder, c’est à vous de faire le premier pas. Dès que vous recevrez la notification sur votre portable que la fille qui vous a tapé dans l’oeil vous a matché en retour, vous devez lui envoyer un message. Faites-le pour tous vos matchs, et le plus rapidement possible. Tinder est une application ou tout va vite, et où elle peut flasher sur votre profil et l’oublier dans la seconde suivante. Donc si vous voulez avoir une chance de l’accrocher, il ne faut pas laisser filer votre chance.

Quel est le bon message à envoyer sur Tinder ?

Vous contenter de lui envoyer un banal « salut » ou coucou » : honnêtement, c’est une erreur que font beaucoup d’hommes. Et aucune fille ne leur répond. La raison à cela ? Ce message est beaucoup trop banal, et franchement ennuyeux. Elle en reçoit des dizaines comme le vôtre, et généralement, elles ne prennent même pas la peine de l’ouvrir. Soyez original, démarquez-vous des autres célibataires et faites-la sourire avec un premier message Tinder drôle ou intriguant.

Commenter son physique : ok ok, on ne va pas se voiler la face. Si vous avez matché sa photo (et réciproquement), ce n’est pas pour votre personnalité ou votre passion commune pour la cuisine mexicaine, mais certainement parce que vous la trouvez sexy. Mais si vous voulez qu’elle réponde à votre premier message Tinder, il faut éviter de lui faire un compliment pour engager la conversation. Même si c’est flatteur, elle l’a certainement déjà lu des centaines de fois, et vous risquez de passer pour un célibataire mort de faim. Et puis clairement, une fille préfère vous plaire pour son sens de l’humour ou de la répartie que sur ses beaux yeux ou son sourire charmeur. Donc si vous devez lui faire un compliment, faites-le sur ce qui se dégage de sa déscription, et non de sa photo.

Les trois commandements d’un bon premier message Tinder

Je vais vous partager maintenant ce que votre premier message Tinder doit toujours avoir avant que vous ne l’envoyez. Attention, le contenu sera toujours différent (n’oubliez pas de vous adapter à votre target), mais d’après mon expérience, un messsage qui recevra une réponse dans 80 % des cas respectera toujours les trois commandements suivants ;

Court et concis

Je vous l’ai déjà dit : sur Tinder, tout va vite. On swipe à la seconde, et voit plein de photos (et de possibilité de rencontre) défiler sur son portable, et on n’est clairement pas là pour s’envoyer des lettres d’amour. Un premier message Tinder efficace est toujours court (pas plus de deux phrases, vous aurez tout le temps d’approfondir par la suite).

Si vous avez tendance à flasher sur les filles sexy et souriantes (ce qui est le cas de 100 % des hommes), il y a des chances que vous ne soyez pas le seul mec à la matcher. Donc allez droit au but et ne lui faites pas perdre son temps en lui écrivant un message trop long. Elle n’aura généralement pas envie de le lire, et les chances qu’elle vous répondent sont donc presque nulles.

Autre point important : finissez sur une question ouverte, pour qu’elle n’ait pas trop à réfléchir à sa réponse.

Suscite une émotion

Quand on s’inscrit sur un site de rencontre, c’est souvent pour briser la monotonie de son quotidien, et avoir un rapport de séduction plus libre et décomplexée (puisqu’on est toujours moins timide derrière son portable que dans la vraie vie). Profitez-en pour essayer une approche que vous n’oseriez jamais faire dans un bar, et surtout, suscitez une émotion chez elle.

Vous pouvez chercher à la surprendre, à la faire rire, ou à la provoquer gentiment pour lui donner envie de vous répondre, du tac au tac. Vous pouvez aussi trouver un moyen de la faire se sentir désirée et respectée, la surprendre en lui faisant entrevoir un premier date en dehors de sa zone de confort…bref, aidez-là à se projeter en imaginant ce à quoi ressemblerait un verre avec vous. C’est le meilleur moyen de passer de vos échanges sur Tinder à un vrai rendez-vous (ce qui est le but, non?)

Facile à écrire

Vous allez envoyer des dizaines et des dizaines de message sur Tinder. C’est comme ça : le fonctionnement de cette appli mise sur les possibilités infinies de parler avec des célibataires dans votre environnement proche. Donc à part si vous êtes un indécrottable romantique, vous allez envoyer beaucoup de messages.

Vos premiers jours sur Tinder, vous allez tester différentes approches, pour voir celles qui fonctionnent le mieux. Une fois que vous aurez trouvé ce qui marche pour vous, utilisez ce premier message Tinder comme une base que vous allez pouvoir adapter au profil qui vous auront matché. Avec le temps, vous aurez plus d’expérience et cela vous prendra quelques secondes seulement. Tant qu’il est facile à écrire, draguer sur Tinder ne sera pas trop rébarbatif et restera fun !

5 exemples de premier message sur Tinder

Pour finir, voici 5 exemples de premier message qui fonctionnent bien et m’ont permis d’atteindre un très bon taux de réponse.

  • La question incongrue : posez-lui une question un peu existentielle qui va la surprendre et la faire réfléchir. Vous pouvez lui écrire : « Si tu devais mourir demain, qu’est-ce que tu ferais ». C’est un bon moyen d’engager la conversation, et de décrocher un date, on ne sait jamais !
  • Le pemier message provocateur : c’est un des meilleur moyen d’attirer son attention (car on a pas tous le luxe d’être naturellement drôle). Vous pouvez lui envoyer « Arrête de me sourire comme ça, tu vas me faire rougir ». Cela la fera sourire, et elle vous répondra souvent du tac au tac, amusée par votre démarche.
  • Le premier message Tinder complètement improbable : posez-lui une question complètement dingue et surprenante comme « Est-ce que tu te souviens de ton dernier rêve » ou « Tu connais la durée de vie d’un ours polaire ? Je me pose la question depuis quelques jours ». Elle ne s’attendra certainement pas à ça, et votre message accrochera immédiatement son attention.
  • Le détail sur sa photo : c’est encore l’approche la plus sûre, parce que vous risquez moins de faire un faux pas. Si elle pose avec son chien, demandez-lui son nom ou sa race. Idem pour une photo de voyage, en essayant de deviner où elle l’a prise. Ca marche à tous les coups.
  • La franchise : allez droit au but. C’est encore le meilleur moyen de ne pas perdre de temps en annonçant clairement la couleur (sans être trop cru non plus). Vous pouvez lui dire « Salut XX, à part une photo de toi, je ne sais rien de toi, mais j’ai vraiment envie de faire ta connaissance. Ca te tente d’aller prendre un verre ? »

Comment réagir si elle ne répond pas

Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour attirer l’attention de cette fille qui vous a fait craquer sur Tinder. Malgré tout, il ne s’agit pas d’une science exacte, et il est possible qu’elle ne vous réponde pas tout de suite à votre message.

Evitez de l’ensevelir sous les messages et de paniquer. Cela aura un effet contre-productif, et vous risquez de la faire fuir en courant. Plutôt que de perdre vos moyens, laissez-lui le temps de voir votre message, et de trouver une réponse originale (car elle aussi cherche certainement quelque chose d’intéressant à vous dire).

Et si après quelques jours elle n’a toujours pas réécrit, vous pouvez lui renvoyer un dernier message. J’ai bien dit le dernier, car après, vous ferez un peu désespéré.

Pour aller plus loin : nos meilleures phrases d’accroche Tinder